Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un match à enjeu

- CÉDRIC COPPOLA

BATTLE OF THE SEXES

De Jonathan Dayton et Valerie Faris (GrandeBret­agne, États-Unis). Avec Emma Stone, Steve Carell, Andrea Riseboroug­h. Genre : comédie dramatique. Durée :  h . Notre avis : tennis. C’est alors que l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs (Steve Carell), profondéme­nt misogyne et provocateu­r met Billie Jean au défi de l’affronter en match simple…

Notre avis

Les réalisateu­rs de Little Miss Sunshine aux commandes, un scénario signé par l’auteur de Slumdog Millionnai­re, la présence du maître de l’humour Steve Carell et de la star oscarisée Emma Stone, à contre-emploi, loin de son rôle glamour de La La Land… Sans oublier un sujet à la mode, l’égalité homme / femme, et la forme du biopic… Soit tous les ingrédient­s d’une formule calculée dans son moindre détail. Le procédé fonctionne pourtant à plein régime grâce à la justesse des situations et le sérieux de l’équipe. Rythmé, drôle, intelligen­t, cette Battle of The Sexes derrière son allure de film indépendan­t arrive à retranscri­re l’atmosphère des années 1970, époque à la fois marquée par l’insoucianc­e et les préjugés. En choisissan­t de délaisser la partie sportive – les matchs sont d’ailleurs filmés platement, loin de la virtuosité du récent Borg/McEnroe – pour se consacrer pleinement sur le conflit intérieur de Billie Jean, Jonathan Dayton et Valérie Faris retranscri­vent efficaceme­nt les valeurs de sa noble lutte et l’importance que peut revêtir l’enjeu d’une simple rencontre de gala. La victoire de la dame ayant, en effet, grandement contribué à rendre les salaires féminins à la hauteur de leurs homologues masculins lors des tournois du grand chelem.

MARVIN OU LA BELLE ÉDUCATION

D’Anne Fontaine (France). Avec Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne. Genre : drame. Durée :  h . Notre avis :

L’histoire

Martin Clément (Finnegan Oldfield), né Marvin Bijou (Jules Porier), a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père (Grégory Gadebois), la résignatio­n de sa mère (Catherine Salée). Il a fui l’intoléranc­e et le rejet, les brimades auxquelles l’exposaient tout ce qui faisait de lui un garçon « différent ». Envers et contre tout, il s’est quand même trouvé des alliés. D’abord, Madeleine Clément (Catherine Mouchet), la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto (Vincent Macaigne), le modèle bienveilla­nt qui l’encourager­a à raconter sur scène toute son histoire…

Newspapers in French

Newspapers from France