Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Basta !

Aujourd’hui, c’est la Journée internatio­nale pour l’éliminatio­n des violences faites aux femmes Var-matin s’y associe. Marlène Schiappa annonce une loi contre les «violences sexistes et sexuelles». Pour la secrétaire d’État à l’Égalité, « le harcèlemen­t e

- Dossier: Christophe CIRONE Stéphanie GASIGLIA, Michel DIVET, Aurore MALVAL et Karine MICHEL

Halte au silence! » C’est le slogan, plutôt le cri du coeur lancé à Nice, depuis hier, à travers deux journées de sensibilis­ation contre les violences sexuelles et sexistes. « Halte au silence ! », c’est surtout une expression plus que jamais d’actualité, déclinée sous de multiples variantes, près de deux mois après le début de l’affaire Harvey Weinstein. Bien au-delà d’un scandale hollywoodi­en, les révélation­s du New York Times ont crevé un abcès à l’échelle mondiale. Les réseaux sociaux, les mouvements #BalanceTon­Porc ou #MeToo ont libéré la parole sur une face sombre de nos sociétés : le harcèlemen­t sexuel et les violences à l’égard des femmes, tant dans les milieux artistique que politique, médiatique ou hospitalie­r.

De la parole aux actes

C’est dans ce contexte de grand déballage, où chaque jour apporte son lot de révélation­s navrantes, qu’est célébrée cette année la Journée internatio­nale pour l’éliminatio­n de la violence à l’égard des femmes. Une tribune opportune pour sensibilis­er et dénoncer. A l’image des actions symbolique­s qui rassemblen­t, cet après-midi, des Niçois vêtus d’orange, couleur officielle de la campagne de l’ONU. Avant cela, les collectifs #MeToo France, Stop harcèlemen­t de rue et le collectif des droits des femmes 06 appellent à un rassemblem­ent place Masséna, de 12 heures à 15 heures. D’autres actions sont menées à travers les AlpesMarit­imes et le Var, comme dans toute la France (lire le détail par ailleurs).

Triste réalité locale

« En France, une femme meurt tous les trois jours, victime de violences conjugales. » Ce rappel glaçant, qui ouvre le clip Femme forte dévoilé, hier, par le rappeur niçois Kaotik, résonne tristement sur la Côte d’Azur. Car notre région n’échappe ni aux comporteme­nts sexistes, ni aux violences sexistes, ni à leurs dérives meurtrière­s. En 2015, les Alpes-Maritimes figuraient parmi les départemen­ts au plus grand nombre de décès (13). Et si aucun n’est à déplorer en 2016, plusieurs femmes ont succombé, en 2017, sous les coups de leur compagnon, de Nice à La Trinité. Sans oublier ces affaires de violences conjugales qui, de Nice à Grasse, rythment les audiences correction­nelles.

Votre journal s’engage

Les colonnes de Nice-Matin et Var-matin reflètent au quotidien cette réalité, si crue, si proche. Alors, en ce 25 novembre 2017 fort en symboles, votre journal consacre un dossier spécial à ce phénomène de société. Pour mieux comprendre cette réalité, du harcèlemen­t sexuel aux violences conjugales. Et ainsi mieux la dénoncer.

 ??  ??
 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? En , les Alpes-Maritimes figuraient parmi les départemen­ts au plus grand nombre de décès de femmes ayant succombé sous les coups de leur compagnon.
(Photo Franck Fernandes) En , les Alpes-Maritimes figuraient parmi les départemen­ts au plus grand nombre de décès de femmes ayant succombé sous les coups de leur compagnon.

Newspapers in French

Newspapers from France