Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Frédéric Boccaletti (FN) quitte la tête de la fédération du Var

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Frédéric Boccaletti, secrétaire départemen­tal de la Fédération FN du Var sera « relevé » de ses fonctions en début d’année 2 018. C’est luimême qui officialis­e un (persistant) bruit descendu des cercles frontistes parisiens. « Cela fait deux ans que je demande mon remplaceme­nt à la tête de la fédération FN du Var. J’ai renouvelé ma demande, et insisté, ajoute-til, il y a une dizaine de jours. » Secrétaire départemen­tal depuis 7 ans, Frédéric Boccaletti est parvenu à faire de la fédération FN du Var l’une des plus importante­s de France en nombre d’adhésions. Porté par l’élan « bleu Marine », le parti a enregistré quelques beaux succès aux élections locales. Mais a essuyé aussi, et plus particuliè­rement depuis le printemps dernier, de nombreux revers. Beaucoup d’élus locaux rendent leur carte, allant parfois jusqu’à démissionn­er de leur mandat. Le caractère « controvers­é » et l’attitude «dictatoria­le», avancés par les exclus et/ou démissionn­aires FN, du secrétaire départemen­tal ne seraient pas pour rien dans la crise que traverse la fédération du Var. Le parti aurait-il du coup, choisi de se séparer de l’un de ses plus fidèles lieutenant­s dans le départemen­t ?

Préparer les municipale­s à Six-Fours

Frédéric Boccaletti dément en tout cas, être en disgrâce auprès des instances nationales. Pour preuve d’ailleurs, sa présence hier à l’Assemblée nationale, pour participer à la journée parlementa­ire avec Marine Le Pen. Il maintient « avoir fait part, depuis deux ans, de son intention de prendre du recul avec la fédération. Mon élection à la tête du groupe FN à la région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur m’a également conforté dans cette idée. » Et il souhaite aussi, dit-il, se préparer aux prochaines échéances municipale­s dans sa ville, Six-Fours. « Il est essentiel que je puisse m’y consacrer pleinement », avance-t-il. Autant de raisons qui motivent aussi, selon ses dires, son absence sur la liste départemen­tale pour les élections du comité central du parti. Son remplaceme­nt à la tête de la fédération sera certaineme­nt scellé en début d’année prochaine. Frédéric Boccaletti a adressé hier un courrier aux adhérents pour expliquer sa décision. Il accueiller­a d’ailleurs Marine Le Pen dans le Var le 13 janvier prochain. « Ce sera très certaineme­nt ma dernière grande manifestat­ion publique avec la présidente en tant que secrétaire départemen­tal ! », conclut-il.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Frédéric Boccaletti assurait les fonctions de secrétaire départemen­tal de la fédération du FN du Var depuis  ans.
(Photo doc Var-matin) Frédéric Boccaletti assurait les fonctions de secrétaire départemen­tal de la fédération du FN du Var depuis  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France