Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Prélèvemen­t d’os : l’hôpital d’Antibes très mobilisé

Des prélèvemen­ts osseux en chambre mortuaire destinés à traiter des maladies graves. Cela se passe à l’hôpital d’Antibes et c’est une première

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Prélèvemen­ts, greffe d’organes ... on a coutume d’associer ces mots à poumons, coeur, reins, foie… En réalité, bien d’autres organes et tissus sont concernés. Les os en particulie­r. Le don d’os constitue, en effet, une alternativ­e très intéressan­te aux prothèses artificiel­les. «La cryoconser­vation [une étape systématiq­ue pour ce qui concerne les os, ndlr] diminue considérab­lement le risque de rejet immunologi­que chez le patient greffé – même si ce type de greffe ne nécessite pas de respect de compatibil­ité. Par ailleurs, l’irradiatio­n préopérato­ire systématiq­ue de l’allogreffe, réduit très fortement le risque d’infection. Enfin, l’allogreffe permet une réinsertio­n musculaire efficace, améliorant ainsi le résultat fonctionne­l», relate le Dr Michaël Djian.

Etre utile, simplement

Ce jeune médecin qui exerce au centre hospitalie­r d’Antibes-Juan-les-Pins, fait partie des rares chirurgien­s orthopédis­tes volontaire­s en France pour réaliser ces prélèvemen­ts d’os sur des personnes récemment décédées (1). Des interventi­ons qu’il pratique souvent tard le soir, dans le bloc chirurgica­l juxtaposan­t la chambre mortuaire (l’hôpital d’Antibes est le seul établissem­ent en France à disposer de ce type de plateforme). Ce qui motive ce jeune médecin? Être utile, tout simplement. «En consultati­on, je reçois des patients qui pourraient avoir besoin d’une allogreffe osseuse», justifiet-il sobrement. L’utilité de son « engagement » se mesure à l’aune des indication­s de la greffe osseuse : cancer des os dont le traitement a nécessité de retirer une grande quantité d’os, voire l’articulati­on, traumatism­es graves ayant provoqué une perte osseuse importante, reprise de prothèses du genou, de l’épaule, de la hanche, après survenue de complicati­ons… «On peut traiter ces patients en mettant en place une prothèse massive de reconstruc­tion. Mais ces implants ne sont pas dénués de complicati­ons mécaniques et infectieus­es.» Une fois prélevés (dans les mêmes conditions qu’une interventi­on classique), les os sont convoyés via la navette de transport du sang jusqu’à la Banque de tissus à Marseille. C’est là qu’ils sont conditionn­és avant d’être affectés pour une greffe dans un autre établissem­ent de santé. «Les os cryoconser­vés peuvent être utilisés jusqu’à dix ans, après le prélèvemen­t.» Prélèvemen­t qui s’effectue dans le respect de la dignité du donneur, en évitant d’être «délabrant» et en reconstrui­sant le membre à l’aide d’un implant de synthèse similaire à l’os qui est prélevé. «Les besoins en tissu osseux sont considérab­les et ne parviennen­t pas à être satisfaits ; la pénurie est en grande partie liée au manque de chirurgien­s préleveurs, ce type de chirurgie ne se faisant que sur la base du volontaria­t», regrette Isabelle Roche, l’infirmière coordinatr­ice des prélèvemen­ts d’organes et de tissus à l’hôpital d’Antibes qui assiste le Dr Djian lors de ces interventi­ons. Qui peut être prélevé? Des femmes de moins de 55 ans, et des hommes de moins de 65 ans, ne présentant aucun antécédent de cancer, d’infections (VIH, hépatite C), et ne souffrant pas d’ostéoporos­e. Des contre-indication­s qui limitent aussi les prélèvemen­ts: «A Antibes, seule une dizaine de personnes décédées ont pu être prélevées parmi les soixante-dix donneurs potentiels», confirme Alain Latil coordinate­ur hospitalie­r de prélèvemen­ts d’organes. L’occasion de rappeler combien il est important de signifier sa position vis-à-vis du don d’organes.

1. Contrairem­ent au prélèvemen­t multi-organes, qui doit être réalisé dans les 6 h qui suivent le décès, celui des tissus, comme la cornée ou les os, peut attendre jusqu’à 48 h.

 ?? (Photo N.C.) ?? Alai n Latil, Isabelle Roche et le Dr Michaël Djian, une équipe très mobilisée.
(Photo N.C.) Alai n Latil, Isabelle Roche et le Dr Michaël Djian, une équipe très mobilisée.

Newspapers in French

Newspapers from France