Var-Matin (La Seyne / Sanary)

France : gagner, enfin

Le moral au plus bas et le plan de jeu en jachère après une série de défaites, les Bleus doivent battre le Japon pour sauver des tests d’automne déjà ratés

-

Le marasme est tel, après six revers de suite dont cinq testmatchs, que le discours est empreint de prudence à l’heure d’accueillir les ‘‘Brave Blossoms’’, trois rangs derrière les Bleus au classement mondial (11e), pour le premier match de rugby à la U Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine). Une nouvelle déconvenue est-elle possible ? « Cela serait terrible mais... on n’envisage pas du tout la défaite. Ce n’est pas possible. Je n’y pense pas », a déclaré le talonneur remplaçant Camille Chat. A deux ans de la Coupe du monde 2019 au... Japon, la chape de plomb pesant sur Novès, ses joueurs et ses adjoints, serait encore un peu plus lourde.

Novès agacé

Le président de la Fédération Bernard Laporte pourrait, lui, dégainer, après avoir évoqué la semaine dernière la possibilit­é d’apporter du sang frais au sein de l’encadremen­t, en qui il a néanmoins assuré avoir toujours confiance. Bref, les Bleus doivent éviter de s’enfoncer un peu plus et semblent dans l’obligation de se rassurer. « L’obligation de qui ? De quoi ? Je ne comprends pas votre question... A partir du moment où on joue un match internatio­nal, on n’est pas là pour penser à ceux qu’on a déjà joués (...) Il n’y a pas plus d’obligation aujourd’hui qu’hier, en ce qui me concerne et en ce qui concerne notre équipe » a répondu Novès, agacé. L’entraîneur le plus titré du rugby français a également sèchement évacué une question sur son avenir, et s’est montré en début de semaine aussi «dur» avec ses joueurs, selon Yannick Bru. « Car il y a un contraste trop important entre l’énergie mise par certains dans le combat et les erreurs basiques qu’ont commises d’autres pour nous envoyer vers une défaite de plus (contre les Boks, NDLR) » a ainsi expliqué le technicien chargé des avants.

Expérience et jeunesse

Pour assurer ‘‘la gagne’’ face aux Nippons, le staff a ajouté un peu d’expérience en relançant François TrinhDuc à la charnière ou Scott Spedding à l’arrière, deux des huit changement­s effectués pour tenter de dominer, sur le synthétiqu­e de le futur antre du Racing 92, des Japonais redoutés pour leur vitesse. Une petite dose de jeunesse supplément­aire a également été insufflée, puisque le troisième ligne Sekou Macalou et l’ailier Gabriel Lacroix seront les huitièmes et neuvièmes joueurs à connaître ce soir leur première sélection lors de ces tests d’automne. Des chiffres symptomati­ques de l’état du XV de France en cet automne, dont le staff en est toujours à sonder le puits bleu à deux ans de la Coupe du monde. Et dont aucun joueur «ne prend du plaisir sur le terrain en ce moment », dixit le deuxième ligne Romain Taofifenua. Pour esquisser un sourire en cet automne morose, il n’y a qu’une seule voie, celle de la victoire.

A h sur France 

France : Spedding - Thomas, Penaud, Chavancy, Lacroix - (o) Trinh-Duc, (m) Serin Cancoriet, Picamoles, Macalou - R. Taofifenua, Vahaamahin­a - Slimani, Guirado (cap), Poirot Japon : Matsushima - Lemeki, Lafaele, Tatekawa, Fukuoka - (o) Tamura, (m) Nagare - Leitch (cap), Mafi, Himeno - Makabe, Van der Walt - Koo, Horie, Inagaki Arbitre : Luke Pearce (ANG)

 ?? (Photo AFP) ?? Les Français espèrent boucler les tests d’automne par un succès.
(Photo AFP) Les Français espèrent boucler les tests d’automne par un succès.

Newspapers in French

Newspapers from France