Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Lille a tourné la page

Nouveau système de jeu, nouvel état d’esprit, cartes rebattues : le LOSC veut montrer un nouveau visage ce soir à Montpellie­r après le départ de Bielsa

-

Les joueurs du Losc, qui ne s’étaient pas montrés très concernés ou inquiets dans le vestiaire après le naufrage à la Licorne lundi face à Amiens (3-0), semblent désormais plus impliqués. Ils paraissent même ravis de la mise à l’écart d’El Loco. « La séance s’est très bien passée. Les joueurs ont rigolé et ne sont pas affectés, au contraire. Ils sont déjà passés à autre chose. Certains ont dit n’avoir pas pris autant de plaisir à l’entraîneme­nt depuis longtemps » ,a affirmé une source interne au club. Le départ de l’Argentin, qui inspirait de la peur à ses joueurs, pourrait également rebattre les cartes au sein du groupe. Même si l’effectif n’est pas très étoffé et qu’il ne faut pas s’attendre à d’énormes bouleverse­ments, une nouvelle concurrenc­e plus saine pourrait s’installer. Yves Bissouma pourrait ainsi retrouver du temps de jeu, Nicolas Pépé jouer sur un côté ou Yassine Benzia au poste d’avant-centre.

« La paranoïa de Bielsa »

Beaucoup d’options sont envisageab­les et la seule certitude est que les joueurs n’évolueront plus contre leur gré à un poste qui n’est pas le leur. La parole pourrait également se libérer alors que la communicat­ion était complèteme­nt verrouillé­e ces derniers temps. Très peu de joueurs voire aucun ne s’arrêtaient en zone mixte à l’issue des rencontres, y compris après une victoire. La plupart s’éclipsaien­t même par des portes dérobées pour ne pas avoir à affronter les micros... « On revient à un mode de fonctionne­ment normal. Les joueurs prenaient comme excuse pour ne pas parler la paranoïa de Bielsa et la peur d’être écarté pour une déclaratio­n maladroite, souffle-ton en interne. Désormais, ils ne pourront plus donc on verra s’ils jouent le jeu avec la presse. Rien n’est moins sûr... »

Changement de système de jeu

Sur le terrain, le Losc, avantderni­er du championna­t à deux points du premier nonrelégab­le, a un besoin impérieux de points, d’autant qu’il ira défier Lyon au Parc OL mercredi. Il est acquis que le système en 3-3-3-1 prôné par l’Argentin mais pas apprécié ni intégré par les joueurs, va être abandonné. Le staff provisoire composé de Joao Sacramento, Fernando Da Cruz, Benoît Delaval et Franck Mantaux, qui a dirigé jeudi après-midi sa première session avec le groupe pro, pourrait opter pour un 4-2-3-1, que Bielsa avait fini par mettre en place parfois en raison de la grogne des joueurs. Avec un bon résultat à la clé dans l’Hérault ?

 ?? (Photo AFP) ?? Ezequiel Ponce et le LOSC : enfin le vrai départ ?
(Photo AFP) Ezequiel Ponce et le LOSC : enfin le vrai départ ?

Newspapers in French

Newspapers from France