Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Suspense au Rallye du Var by Var-matin

- Textes : Gil LÉON Photos : Philippe ARNASSAN

Du rêve au cauchemar, parfois, il n’y a qu’un pas. Un virage, plutôt. Incroyable mais vrai : pour les deux Skoda Fabia R5 revenues à bon port devant la Peugeot 306 Maxi de Sébastien Loeb, vendredi soir, la roue de l’infortune a tourné au même endroit. Alors que le sommet du col du Canadel (ES 4) lui tendait les bras, hier, lors de la reprise des hostilités, Mathieu Arzeno est tombé de haut. En état de grace la veille, le lauréat de la finale de la coupe de France 2017 a perdu les pédales environ 200 m avant la bascule. Sortie de route sans bobo... mais éliminatoi­re. Une minute plus tard, Sylvain Michel, lui, partira à la faute 200 mètres plus loin! KO évité de justesse, son embardée s’avère toutefois lourde de conséquenc­es puisqu’elle provoque la neutralisa­tion de l’épreuve spéciale afin de secourir deux spectatric­es blessées. «Ce freinage humide m’a surpris et je suis sorti large », déplorait ensuite le Savoyard, désormais 3e à 26’’5 du nouveau leader du 63e Rallye du Var. « L’enchaîneme­nt en haut du Canadel, tout le monde le connaît. Plusieurs pilotes, et non des moindres, y ont perdu des plumes par le passé (Bryan Bouffier et Stéphane Lefebvre notamment, ndlr). On est content de voir le public présent en masse au bord des routes. Mais il faut vraiment que les gens respectent les consignes de sécurité, qu’ils ne prennent pas de risques en s’installant dans des zones interdites. »

« Sébastien, c’est un Martien ! »

Jamais deux sans trois ! Les cibles Skoda écartées, la tête d’affiche du week-end propulsée en tête de la hiérarchie se retrouvait alors aux prises avec David Salanon. 306 Maxi contre Fiesta WRC : sur le papier, il n’y a pas photo entre la « trac’ avant » héroïne des années 90 et la puissante 4x4 ayant remporté l’édition 2015. Oui mais... « Inutile de nous comparer », reconnaît le Forézien, heureux de devancer de 16’’7 l’illustre recordman détenteur de neuf couronnes suprêmes à l’issue du jour le plus long. « Sébastien est mille fois meilleur que nous. Il n’y a pas de mot assez fort dans le dictionnai­re pour qualifier ce qu’il réalise avec une kit-car 2 litres. Je sais de quoi je parle. C’est un Martien. Même avec un tracteur, il pourrait claquer un temps scratch ! » Sans cesse «àbloc» ,leNuméro 1 a résisté au rush jusqu’au virage de Pignans (ES 9) : « Une spéciale trop tortueuse, trop bosselée », explique-t-il. « J’avais raison de la craindre. Comme on n’a pas les amortisseu­rs d’une WRC, l’addition s’avère salée. Voilà, avec un tel écart, la suite s’annonce compliquée, d’autant qu’un second passage figure au programme demain (aujourd’hui). Peu importe : je suis venu pour m’amuser, donc on va continuer à se battre à fond. » Parole d’extraterre­stre !

 ??  ??
 ??  ?? Pointé en position, hier matin, David Salanon a fait parler la puissance et les quatre roues motrices de sa Ford Fiesta WRC pour subtiliser les rênes de la course au « Martien » Sébastien Loeb...
Pointé en position, hier matin, David Salanon a fait parler la puissance et les quatre roues motrices de sa Ford Fiesta WRC pour subtiliser les rênes de la course au « Martien » Sébastien Loeb...
 ??  ?? Sur des routes parfois hostiles, Sébastien Loeb a encore tiré la quintessen­ce de sa Peugeot  Maxi. Sacrée démonstrat­ion !
Sur des routes parfois hostiles, Sébastien Loeb a encore tiré la quintessen­ce de sa Peugeot  Maxi. Sacrée démonstrat­ion !

Newspapers in French

Newspapers from France