Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Orres : un Noël féérique

-

À un peu plus de deux semaines de l’ouverture, nombre de responsabl­es des stations de sports d’hiver étaient ce weekend à Paris à l’occasion du salon Saint-Germain des Neiges. C’est le cas de Xavier Corne, directeur de la station des Orres. Une station qui offre deux ambiances totalement différente­s : le ski de forêt dans sa partie basse et des pistes larges et vallonnées entre 2200 et 2800 m d’altitude. Malgré des atouts naturels indéniable­s, pas question de rester sur ces acquis. Si l’enjeu stratégiqu­e d’ici 5 à 8 ans consistera à couvrir 75 % du domaine skiable en neige de culture (contre 45 % aujourd’hui), les responsabl­es s’attachent également à remodeler les pistes. « Les jeunes aiment les pistes avec du mouvement. Pendant l’été, on a donc remodelé certaines pistes en créant des virages relevés, en façonnant des bosses », explique Xavier Corne. Pour l’an prochain, ce dernier annonce néanmoins le remplaceme­nt du télésiège de Grand Clos par un équipement débrayable, de plus grande capacité, plus rapide et plus confortabl­e. Si l’ouverture de la station est programmée pour le 16 décembre, un gros effort d’animations sera fait pendant toute la semaine de Noël du 23 au 30 décembre. Au programme : une multitude de jeux, de spectacles de rues. Sans oublier la descente aux flambeaux, un grand feu d’artifice, et bien sûr l’arrivée magique du Père Noël, accompagné de ses lutins. Autre moment fort de la saison, Rirozor est une nouvelle fois inscrit au calendrier de la station du 26 février au 1er mars. Ce festival du rire sera présenté pour la 4e année consécutiv­e par l’humoriste Florent Peyre. Mais revenons au sport, et pas forcément sur des skis. Le 10 mars prochain, la station des Orres sera en effet le théâtre du trail des neiges, une course à pied nocturne de 5 ou 10 km, dont le parcours sera dessiné sur le domaine skiable.

 ?? (Photo DR/Tintin) ?? Forêts dans la partie basse, paysage de haute montagne au-delà des  m, la station des Orres offre deux ambiances bien distinctes.
(Photo DR/Tintin) Forêts dans la partie basse, paysage de haute montagne au-delà des  m, la station des Orres offre deux ambiances bien distinctes.

Newspapers in French

Newspapers from France