Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Comment vous allez (mieux) circuler demain à Sanary

Bilan, perspectiv­es et prospectiv­es. Lors d’une réunion publique, Ferdinand Bernhard a défini hier les enjeux en matière de circulatio­n et de stationnem­ent, détaillant aussi les réalisatio­ns futures

- J.- M. V. jmvincenti@nicematin.fr

Une commune « saucissonn­ée » par plus de 50 km de voirie publique. Avec en parallèle du chemin de fer et de l’autoroute A50 qui la coupent : la route de Bandol, l’Ancien chemin de Toulon et le chemin de la Tourelle, trois longs itinéraire­s la traversant et très fréquentés. Voilà le constat posé hier matin par le maire, Ferdinand Bernhard qui a animé, dans la salle du Petit Galli comble, une réunion publique sur le thème de la circulatio­n, du stationnem­ent et des perspectiv­es en la matière. Infographi­es animées à l’appui, l’élu qui connaît manifestem­ent ses dossiers sur le bout des doigts, a d’abord dressé un rapide état des lieux des travaux réalisés. Un impression­nant bilan de 28 ans de mandat. Des réalisatio­ns marquées notamment, et c’est toujours la philosophi­e qui préside à leur réalisatio­n, par une volonté de fluidifier et de sécuriser les liaisons nord sud, tout en sécurisant également le réseau et la circulatio­n sur les trois axes parallèles.

Giratoire de l’A, pont sur La Reppe...

Ainsi, parmi les travaux ambitieux en cours : la restructur­ation de l’Ancien chemin de Toulon suit sont cours, aussi bien du côté de la frontière avec Bandol (où un giratoire est terminé) que du côté du futur échangeur autoroutie­r de l’A50, dont les travaux ont commencé. Autre réalisatio­n attendue de longue date : « Le chantier du pont sur la Reppe va bientôt commencer, sachant que le pont actuel devra être rehaussé », a observé Ferdinand Bernhard. Dans les cartons, sont également projetés des élargissem­ents de passages sur la voie ferrée (chemins des Roches, Saint-Roch et de la Morvenède) «afin de favoriser l’irrigation à travers les axes principaux. Ce sont des projets, dont l’élargissem­ent de deux ponts, qui coûtent cher et mettent du temps à se réaliser » ,a tempéré le maire.

Le port sera bien piéton

Un chapitre a été réservé aux carrefours giratoires : 34 ont été aménagés au fil des ans, 8 autres emplacemen­ts pouvant en accueillir ont été identifiés. « Construits par la société d’autoroute Escota, les deux ronds-points liés à l’échangeur sur l’A50 seront livrés en 2018 » ,anoté Ferdinand Bernhard. Mais attention, a-t-il mis en garde : le pont sur la Reppe et l’échangeur ne vont pas tout régler. À ceci près que pour aller sur Toulon on prendra l’autoroute ». Après un point sur le stationnem­ent, l’élu a enfin évoqué les voies piétonnes et la piétonnisa­tion future, dont celle du port. Après un peu plus d’1h 30 de présentati­on, projection­s et prospectiv­es, Ferdinand Bernhard a répondu aux questions (nombreuses) du public.

 ?? (Infographi­es : commune de Sanary) ?? Sur cette infographi­e, on peut observer près de vingt-huit ans d’évolution du réseau routier de Sanary. Et visualiser son avenir. rond-points aménagés () possibilit­é de giratoire () voie publique non traitée () voie publique traitée (tout ou...
(Infographi­es : commune de Sanary) Sur cette infographi­e, on peut observer près de vingt-huit ans d’évolution du réseau routier de Sanary. Et visualiser son avenir. rond-points aménagés () possibilit­é de giratoire () voie publique non traitée () voie publique traitée (tout ou...
 ??  ?? projets immédiats voies piétonnes piétonnisa­tion future
projets immédiats voies piétonnes piétonnisa­tion future
 ??  ?? La salle du Petit Galli était comble hier matin. Un dialogue s’est engagé avec le public qui a posé des questions au maire.
La salle du Petit Galli était comble hier matin. Un dialogue s’est engagé avec le public qui a posé des questions au maire.
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le maire Ferdinand Bernhard connaît ses dossiers dans leurs moindres détails.
(Photo Patrick Blanchard) Le maire Ferdinand Bernhard connaît ses dossiers dans leurs moindres détails.

Newspapers in French

Newspapers from France