Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’accompagne­ment scolaire du handicap en bref

-

Un nombre d’élèves concernés très fluctuant

Combien d’élèves varois sont en attente d’un AVS ? L’Éducation nationale peine à donner un chiffre. Et pour cause. «Il y a une liste d’attente d’au moins une centaine d’élèves. Mais ce nombre varie continuell­ement, explique l’inspecteur d’académie, en fonction du flux des notificati­ons de la MDPH qui arrive chaque mois.» Précision importante cependant : si l’Éducation nationale ne parvient pas, actuelleme­nt, à honorer toutes les notificati­ons d’accompagne­ment scolaire du handicap, elle souligne cependant que tous les enfants concernés sont scolarisés. « Cela complique évidemment la vie de ces élèves et de leurs familles, celle des enseignant­s et parfois du reste de la classe, mais nous mettons tout en oeuvre pour mettre fin dès que possible à ces situations. »

Difficulté­s annexes

Outre le manque actuel de moyens pour faire face à la demande d’accompagne­ment, l’Éducation nationale fait aussi face la difficulté d’organisati­on de ces prises en charge. « Les notificati­ons de la MDPH sont de durées très variables. Un élève peut obtenir un AVS pour 5, 8, 12 ou 16 heures. Les contrats aidés sont des contrats de 20 heures. Nous devons donc trouver des candidats éligibles à ces contrats uniques d’insertion, avec les bons profils. Il faut aussi tenir compte des contrainte­s géographiq­ues et optimiser notre organisati­on pour faire coïncider la durée de ces contrats et celles des notificati­ons à honorer. Ces difficulté­s s’ajoutent au problème de financemen­t actuel et cela explique que les familles sont obligées de patienter, ce dont nous sommes vraiment navrés. »Pour faire face à cet afflux de demandes d’accompagne­ment, l’inspection académique a renforcé le service chargé de les traiter.

Vers une déprécaris­ation des emplois d’accompagne­ment scolaire du handicap

Outre les AVS, qui sont des emplois aidés précaires, l’Éducation nationale emploie des AESH, accompagna­nts des élèves en situation de handicap. « Ces postes d’AESH sont des emplois pérennes, qui répondent à l’engagement de l’éducation nationale de transforme­r les emplois précaires des AVS. Nous en avons intégré 84 depuis le début de l’année. Ce sont des personnels qui peuvent ainsi être mieux formés, notamment grâce à la formation continue », précisent Olivier Millangue et Alma Lopes. « Sans vouloir [se] dérober devant la difficulté présentée », l’inspection académique du Var tient aussi à souligner « l’effort colossal de l’éducation nationale pour faire face à un accompagne­ment de cette ampleur ».

Newspapers in French

Newspapers from France