Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, CASTRES - TOULON : -) Les regrets de Vincent Clerc

- PROPOS RECUEILLIS PAR PH. B.

De retour à la compétitio­n malgré ses 36 printemps, Vincent Clerc, à l’image du RCT, a retrouvé hier quelques belles sensations. Il fut notamment décisif en servant Nonu sur un plateau et au prix d’une superbe passe dans le dos. Mais à l’heure du bilan, il ne parle que de frustratio­n...

On vous a vu râler après l’arbitre, c’est rare...

Au début de la seconde période, on prend trois points et du coup ils repassent à -. C’était frustrant car il n’y avait pas de faute.

Globalemen­t, ce fut quand même difficile...

Oui. On s’y attendait, surtout dans ces conditions. On voulait se racheter. On voulait prendre des points ici. Finalement ce point de bonus est un peu frustrant. À la fois, ils ont manqué beaucoup de points au pied. Il ne faut pas se le cacher. Mais on n’était pas loin et cela aurait pu basculer dans notre sens sur quelques actions. C’est un peu dommage au vu de notre investisse­ment.

Dans l’attitude, il y a eu de réels progrès…

Globalemen­t on a eu une très bonne attitude. On a bien défendu près des lignes, contre le vent. On s’est accroché. Oui, il y a eu un très bon état d’esprit mais il faut qu’on arrive à être un peu plus précis, un peu plus discipliné pour aller chercher ces victoires qui ne sont pas loin de nous tendre les bras…

Vous avez eu du mal contre le vent ?

Oui. Ce n’était pas évident de sortir de notre camp. On a perdu quelques munitions qui nous auraient permis de revenir dans leur camp. Mais c’était compliqué. On a été dominé sur la fin du match et c’était vraiment dur d’aller chercher des points…

Les temps sont durs ?

Oui, c’est dur. L’état d’esprit, c’est une bonne chose mais ça ne suffit pas. Je pense qu’on a les moyens de faire mieux. Il faut arriver à inverser cette tendance et remettre la marche avant. Il y a des choses positives. Maintenant, il faut remettre des points au compteur et aller chercher des victoires parce que ça va vite et qu’il faut raccrocher le wagon de tête.

Êtes-vous inhibés par la pression actuelle ?

Je ne sais pas. Je crois qu’on ne l’a pas trop ressenti. On s’est lâchés. On était bien dans notre match. C’est pour ça qu’on est frustrés.

La victoire contre Lyon est déjà impérative ?

Les faux pas à domicile sont interdits. On a déjà perdu une fois donc, effectivem­ent il faut battre Lyon pour remonter au classement et bien préparer la coupe d’Europe. Ce sera un match très important. Fabrice Landreau (manager du RCT) : « On n’est pas content du résultat. On n’a pas su maîtriser le match malgré une belle débauche d’énergie et un bel état d’esprit. J’ai vu des phases défensives incroyable­s. On a su prendre le score et les faire douter jusqu’au bout. On a également su profiter de leur déficit au pied, mais il en manquait un peu trop ce soir pour contrôler le match et l’emporter. Notamment des munitions. Vu la compositio­n aujourd’hui, tout le monde s’attendait à se qu’on prenne une raclée. Finalement, on a créé le doute et on aurait pu repartir avec une victoire. J’espère qu’on sera bientôt récompensé de nos efforts même si un point de bonus défensif, c’est moins pire… »

Jocelino Suta (deuxième ligne du RCT): « Il y a de la frustratio­n car on aurait pu sortir vainqueur de ce match même si tout le monde nous disait qu’on allait sombrer. On meurt de peu, mais il y a du positif quand même. »

Emerick Setiano (pilier du RCT) : « Je ne sais pas s’il y a bien un en-avant et une mêlée sur l’action où je suis averti. Mais mon carton est mérité. Je suis assez déçu car ça nous a mis dans la douleur. Ils ont bien tenu en défense mais le maul en infériorit­é numérique nous a tués. »

Christophe Urios (manager de Castres) : « On n’a pas su contrôler la première mi-temps parce que les Toulonnais étaient plus agressifs que nous et que nous n’avons pas fait ce que nous avions prévu. Par contre, on a réglé certains points à la mi-temps. J’ai bien cru que ça allait nous échapper mais sur la deuxième mi-temps, il n’y a pas photo. »

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Après un superbe mouvement, Vincent Clerc sert Ma’a Nonu qui va à l’essai.
(Photo Dominique Leriche) Après un superbe mouvement, Vincent Clerc sert Ma’a Nonu qui va à l’essai.

Newspapers in French

Newspapers from France