Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, NICE - LYON, À  HEURES) Mission redresseme­nt

Seizième, le Gym défie le troisième du championna­t avec l’ambition de réaliser la grosse performanc­e qui pourrait lui permettre de lancer une série afin de se replacer avant la trêve

- WILLIAM HUMBERSET

Le Gym a six matches devant lui pour remplir une mission clairement définie : retrouver un rang plus conforme au statut européen du club. Seizième, « ce n’est pas une place pour nous », a convenu Plea avant de retrouver l’OL, son club formateur. Trois jours après avoir assuré une qualificat­ion historique pour la phase à éliminatio­n directe de la Ligue Europa, les Aiglons ont encore rendez-vous avec l’Europe cet après-midi. Comme Nice, Lyon fait partie des « 32 meilleures équipes de la Ligue Europa », dixit Lucien Favre. Mais la différence, c’est que l’OL - qui peut encore finir en tête de sa poule et donc s’assurer un tirage plus clément en 16es - a également réussi son départ en championna­t.

L’OL invaincu depuis onze matches

Troisième, l’écurie présidée par Jean-Michel Aulas n’a plus perdu un match depuis la mi-septembre, date de son déplacemen­t au Parc des Princes (2-0). La série d’invincibil­ité s’étale donc sur onze rencontres toutes compétitio­ns confondues, pour sept victoires et trenteet-un buts marqués. Rien que ça... « C’est une équipe très forte cette année, qui va sûrement se placer parmi les premiers. Ils ont changé beaucoup de monde par rapport à l’an passé, ils sont passés en

Le Gym lance la “Game Zone”

Une nouvelle zone d’animations est lancée sur le parvis à l’occasion de la réception de Lyon, cet après-midi. « Notre objectif est que chaque supporter vive un avantmatch qui lui ressemble, résume Virginie Rossetti, direction communicat­ion et Marque de l’OGC Nice. Ce nouvel espace est conçu pour les - ans et complète l’offre d’animations du parvis déjà existante. Nous pensons déjà à demain avec la mise en place d’un espace “bien-être” plutôt destiné aux femmes. » Située sur le parvis Est, la “Game Zone” combine les grands classiques (babyfoot, 4-2-3-1. Mais c’est indiscutab­lement très solide, » a résumé l’entraîneur niçois avant de se lancer dans une liste exhaustive des talents offensifs et défensifs lyonnais. S’amuser à lire entre les lignes laisserait transpirer une petite comparaiso­n rapide du technicien suisse: Nice aussi a changé pas mal air hockey), des activités XXL (sumos géants, taureau mécanique) mais aussi les nouvelles technologi­es avec un stand de démonstrat­ion de réalité virtuelle. L’accès à la “Game Zone” est gratuit et disponible dès h, soit à l’ouverture du parvis.

À la mémoire de Cyril Passeguet

Le club aura une pensée particuliè­re pour Cyril Passeguet, un des piliers de la Populaire Sud qui nous a quittés la semaine dernière. L’OGC Nice adresse ses condoléanc­es à sa famille et ses proches et lui dédiera la rencontre de cet après-midi. de joueurs et son système à l’intersaiso­n. Mais Lyon a récupéré du matos et un équilibre quand le technicien helvète tâtonne encore dans la quête du schéma tactique idoine qui lui permettra d’enrayer cette moyenne de 1,5 but encaissé par match (33 en 22 rencontres). Satisfait de la qualificat­ion, Lucien Favre était inquiet des Dans un communiqué commun, signé entre autres par les Ultras de la Populaire Sud, plusieurs groupes de supporters protestent contre des «libertés injustemen­t entravées, des interdicti­ons de stade et de déplacemen­t abusives.» Ce week-end, dans les stades de L, plusieurs actions revendicat­ives et concertées seront mises en place. «Il y a des atteintes notoires à notre liberté de circuler sur le territoire national. Nos droits doivent prévaloir, notre culture doit être entendue», peut-on lire dans le communiqué qui sera distribué autour de l’Allianz Riviera, avant la rencontre du jour. nombreuses occasions concédées contre Zulte. «Il faut être bon défensivem­ent: ça veut dire plus de récupérati­on, plus de possession et être meilleur offensivem­ent ».

Un -- sans Wesley Sneijder

Alors pour contrer la puissance offensive rhodanienn­e, le staff niçois devrait opter pour un retour au 3-52 cet après-midi, sans LeesMelou - pour la première fois de la saison en match officiel - ni Sneijder. Le Batave ne peut pas être aligné avec Plea et Balotelli selon le coach, et devra attendre la suspension de Plea à Toulouse pour occuper un poste de neuf et demi en soutien de Super Mario. Aux côtés de Seri et Mendy, c’est Tameze qui devrait être récompensé cet après-midi de ses dernières bonnes sorties, à Caen et lors de son entrée marquante contre Zulte. « Il fait ses progrès gentiment, selon son entraîneur. C’est un joueur beaucoup plus attiré vers l’offensive. Il met un beau but contre Zulte, il est capable de percuter balle au pied. C’est important de savoir le faire, de ne pas seulement faire des passes. »

L’invincibil­ité de Lopes

Un registre qui lui a permis de prendre un léger ascendant dans la concurrenc­e avec Koziello, comme Benitez l’a fait au détriment de Cardinale dans les buts. Plea - qui n’a plus marqué depuis 2 mois - et Balo - qui reste sur dix buts lors de ses onze dernières titularisa­tions - auront besoin de soutien et des passes cachées de Seri pour annihiler la série d’invincibil­ité d’Anthony Lopes qui dure depuis plus de six matches (561 minutes). Ce sera la première étape d’une mission compliquée, mais pas impossible. Suffit de se souvenir dans quel état étaient les Aiglons à la veille de recevoir Monaco (4-0). Un exploit qui lançait la meilleure période niçoise de la saison (5 matches sans défaite). Voilà qui doit motiver les Aiglons.

Arbitre : Frank Schneider Remplaçant­s Nice (à choisir parmi) : Cardinale (g.), Burner, Koziello, Walter, Lusamba, Lees-Melou, Sneijder, Srarfi. Entraîneur : Lucien Favre. Absents : Saint-Maximin, Cyprien (reprise), Ganago (adducteurs), Le Bihan (tibia), Sarr, Makengo, Marcel, Coly, Mahou, Lloris (choix). Remplaçant­s Lyon : Gorgelin, Rafael (ou Tete), Yanga-Mbiwa, F. Mendy, Ndombele (ou Aouar), Ferri, Myziane. Entraîneur : Bruno Genesio. Absents : B. Traoré (entorse du genou), Morel (ischios), Gouiri, Cheick Diop (choix).

Les Ultras s’associent

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Tameze a marqué un but et des points contre Zulte. Il devrait débuter cet après-midi.
(Photo Jean-François Ottonello) Tameze a marqué un but et des points contre Zulte. Il devrait débuter cet après-midi.
 ?? Le Marchand Benitez Dante (c) Marlon Jallet Mendy Tameze Souquet Seri Balotelli Plea Diaz Cornet Fekir (c) Tete (ou Rafael) Tousart Marcelo
Aouar (ou Ndombele) Depay Marçal Lopes Diakhaby ??
Le Marchand Benitez Dante (c) Marlon Jallet Mendy Tameze Souquet Seri Balotelli Plea Diaz Cornet Fekir (c) Tete (ou Rafael) Tousart Marcelo Aouar (ou Ndombele) Depay Marçal Lopes Diakhaby

Newspapers in French

Newspapers from France