Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, MONACO - PSG, CE SOIR À  HEURES) Un match déjà capital

Deuxièmes à six points du PSG, les Monégasque­s peuvent perdre gros en cas de défaite. Déjà éliminés de toutes les coupes d’Europe, un revers serait un coup dur pour les Rouge et Blanc

- FABIEN PIGALLE

La saison dernière, la venue du PSG au LouisII avait marqué un tournant dans la saison monégasque. L’équipe de Jardim s’était imposée 3-1 dès la 3e journée. Une victoire qui posait les bases du titre. Ce jour-là, l’espoir de terminer devant le PSG avait germé dans l’esprit des joueurs. Oui, c’était possible. 15 mois plus tard, les retrouvail­les ce soir entre le champion de France et son dauphin ont une autre résonance. Et cette impression que les deux équipes ne boxent plus dans la même catégorie. Mais alors, plus du tout ! Surtout depuis le fiasco de l’éliminatio­n de l’ASM en Ligue des champions. « Mentalemen­t, les joueurs savent que toutes les compétitio­ns sont différente­s, plaide Leonardo Jardim. On va jouer un match important face à un Paris très fort. Que ce soit sur le plan national ou internatio­nal. Cette année, le PSG n’a pas voulu prendre de risque en faisant un recrutemen­t très fort. Ils ont acheté deux joueurs du meilleur onze Fifa (Neymar, Dani Alves) et le Golden boy (Mbappé). Ils ont un gros effectif ».

Et pourquoi pas ?

Paris, qui n’a pas perdu un seul match cette saison, et qui a raflé le trophée des champions au nez et à la barbe de Monaco, domine la L1. La bande d’Unai Emery fait figure d’épouvantai­l. Monaco deuxième à six points n’a pas les moyens de faire vaciller le club de la capitale sur une saison. Mais sur un match ? Pourquoi pas ! « Paris est au-dessus, insiste le coach portugais. Derrière, il y a trois quatre équipes qui ont le même objectif que nous ». À savoir la deuxième place. Au pied du mur, face à la montagne parisienne, les Monégasque­s n’en mènent pas large.

-- avec Sidibé ?

Absent contre Leipzig, l’internatio­nal Thomas Lemar sera une nouvelle fois forfait. Privé de son détonateur, Leonardo Jardim va pouvoir compter en revanche sur le retour de Djibril Sidibé, remis d’une pubalgie. Comme souvent dans les grands rendez-vous, et particuliè­rement face au PSG, le coach Portugais devrait tenter quelque chose. Ne serait-ce que pour surprendre une équipe appliquée tactiqueme­nt, et parfaiteme­nt drivée par Emery. « Il faudra qu’on soit compact, mais qu’on puisse aussi attaquer car on ne pourra pas défendre tout le match, prévient Jardim. Nous devrons laisser peu d’espace pour garder de la consistanc­e. » Et les surprises au fait ? « On essaye toujours d’améliorer un petit quelque chose », lâche-t-il sourire en coin. Depuis le début de saison, Leonardo Jardim a alterné entre deux systèmes : 4-4-2 et 4-2-3-1. Mais Jardim n’a plus les joueurs pour être efficace dans le premier ; quant au second, il a volé en éclats contre Leipzig. Le technicien lusitanien aurait alors opté pour un troisième système en 3-5-2. En milieu de semaine, Jardim avait prévenu ses joueurs qu’il souhaitait tenter quelque chose, et n’a cessé de faire des appels du pied en conférence de presse. Au vu des dernières prestation­s de l’ASM, il était inconcevab­le de ne pas changer. Du changement, qui permet au moins de donner un peu d’espoir avant le coup d’envoi. Déjà une petite victoire !

 ?? AFP) ?? Les Brésiliens Fabinho, Jemerson et Jorge devront livrer une meilleure prestation que face à Leipzig.(Photo
AFP) Les Brésiliens Fabinho, Jemerson et Jorge devront livrer une meilleure prestation que face à Leipzig.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France