Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’horizon du plus fort

Vainqueur à l’aller une semaine plus tôt (40-29), le SRVHB s’est imposé hier à Zagreb (41-31) et entrevoit aujourd’hui les phases de poules de la coupe EHF

- De notre envoyé spécial à Zagreb Laurent SEGUIN

Certains parleront de hasard. D’autres, moins terre à terre, verront une forme de présage, ou encore un signe du destin. Bref, appelez ça comme vous voulez, mais sachez juste que les dirigeants du SRVHB ont été particuliè­rement bien inspirés au moment de choisir l’hôtel dans lequel leur équipe devait séjourner à Zagreb. Car c’est au bien nommé Panorama Hôtel que les handballeu­rs Raphaëlois se sont installé vendredi. Un établissem­ent d’une vingtaine d’étages dont le charme est peut-être loin d’atteindre les sommets régulièrem­ent tutoyés par ses ascenseurs, mais un hôtel dont le nom est tout bonnement parfait pour une équipe qui aperçoit aujourd’hui les poules de la Coupe EHF. Oui, depuis leurs chambres du Panorama, les Varois entrevoien­t ce matin un horizon européen radieux. Un horizon qui n’a tardé à se déboucher puisque les Varois ont, un peu comme leur hôtel d’ailleurs, dominé Zagreb tout au long de ce troisième tour préliminai­re.

Vainqueurs par onze buts d’écart à l’aller (40-29), une semaine plus tôt, les Raphaëlois n’ont en effet pas rencontré grande résistance hier pour s’ouvrir la porte des phases de poules de la Coupe EHF.

Un fossé vite creusé

Il faut dire que cette jeune équipe croate d’à peine 22 ans de moyenne d’âge et dont c’était la première participat­ion européenne n’est très franchemen­t pas logée à la même enseigne que les Raphaëlois. Semi-profession­nelle, ce Dubrava Zagreb se situe quelques étages en dessous des Varois et

il n’y avait rien d’étonnant à le voir si vite céder hier. Il a suffi d’une seule minute aux récents demi-finalistes de cette Coupe EHF pour prendre un écart de deux buts et moins de cinq minutes pour les voir doubler la mise (6-2, 5e). Au quart d’heure de jeu, la bande à Da Silva possédait déjà un avantage de huit unités. Un écart réduit de moitié quand les Croates entamaient parfaiteme­nt la seconde période (20-24, 34e) et même de trois buts quand Lynggaard prenait un rouge pour une troisième exclusion temporaire (23-26, 40e). On craignait alors que la salle ne s’embrase, mais les deux premiers buts de Kolakovic (42e et 45e) permettaie­nt de reprendre un avantage de cinq buts (30-25) et relançaien­t les Varois. Et comme Demaille brillait dans ses cages, mais aussi face aux filets adverses (3 buts), Saint-Raphaël reprenait le large (28-36, 55e) pour s’envoler vers une victoire et le mois de février. Un mois de février qui verra les Varois entrer dans les phases de poules. Et si l’on doit attendre jeudi prochain pour connaître les trois adversaire­s des Raphaëlois pour la suite de cette Coupe EHF, les dirigeants du SRVHB seraient bien inspirés de ne pas attendre audelà de jeudi soir pour réserver une vingtaine de chambres dans les hôtels nommés « victoire » ou « succès » des villes qui les accueiller­ont. Car le destin ou le hasard font quand même parfois sacrément bien les choses.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Les Raphaëlois retrouvent la phase de groupe de la Coupe EHF après leur large succès hier en Croatie.
(Photos Dylan Meiffret) Les Raphaëlois retrouvent la phase de groupe de la Coupe EHF après leur large succès hier en Croatie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France