Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tsonga, le grand jour

“Big Jo” s’attaque à David Goffin pour l’un des matchs les plus importants de sa carrière

- LYLIAN CASIER, À LILLE

Auteur d’une saison en dents de scie, le Manceau (n°) a-t-il le niveau pour prendre trois sets à David Goffin (n°), la star belge. Un tennisman dans « la forme de sa vie », comme l’a dit Lucas Pouille vendredi, après avoir fait les frais du niveau de jeu monstrueux de ce dernier. « Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai hâte d’en découdre », trépigne Tsonga, qui joue sans doute aujourd’hui le match le plus important de son année, dans une salle chauffée à bloc et pleine comme un oeuf. « Il est dans son truc », a indiqué Noah à l’issue du double.

La confiance : avantage Goffin

Le Liégeois sort d’une finale aux Masters de Londres perdue contre Grigor Dimitrov en trois sets. Avant ça, il s’était qualifié en éliminant Roger Federer en demi-finale et avait disposé de Nadal en phase de poule. Il est actuelleme­nt septième mondial, son meilleur classement. Tsonga a été plus irrégulier. Quatre titres mais des parcours chaotiques en Grand Chelem, hormis à l’Open d’Australie, où il a atteint les quarts. Son match en mode bulldozer face à Steve Darcis a néanmoins permis de voir qu’il était physiqueme­nt au point et bien réglé sur le plan technique.

Le niveau de jeu et la forme physique : égalité

On l’a vu vendredi, les deux hommes ont outrageuse­ment dominé Pouille et Darcis. Ils sont affûtés comme des lames de rasoir. Tsonga a su s’appuyer sur un gros service et un coup droit bien réglé. Goffin a été impression­nant dans tous les secteurs de jeu, ne concédant pas le moindre break au n°18 mondial. Leur profil différent a tout pour offrir un match très équilibré, au cours duquel Tsonga devra prendre plus de risques pour gagner les points. Le tout sur une surface rapide, choisie pour coller à ses qualités de frappe.

Confrontat­ions : avantage Tsonga

Le Français mène 4-2 dans leurs confrontat­ions. Avec un dernier succès en finale du tournoi de Rotterdam (ATP 500) en tout début de saison. Il possède peut-être, à ce titre, un léger ascendant psychologi­que. Pour autant, Lucas Pouille était invaincu face à Goffin et a perdu en trois sets vendredi…

 ?? (Photo AFP) ?? David Goffin n’a plus battu Jo-Wilfried Tsonga depuis , lors d’une victoire à Rome en trois sets.
(Photo AFP) David Goffin n’a plus battu Jo-Wilfried Tsonga depuis , lors d’une victoire à Rome en trois sets.

Newspapers in French

Newspapers from France