Var-Matin (La Seyne / Sanary)

M6 s’infiltre en Corée du Nord

Magazine Une équipe d’Enquête exclusive a réalisé une enquête dans l’un des pays les plus secrets du monde

- GILLES BOUSSAINGA­ULT

S ept ans après un premier reportage, M6 diffuse un nouveau documentai­re sur la Corée du Nord dans le magazine Enquête exclusive, présenté par Bernard de La Villardièr­e. Le seul moyen pour des journalist­es de pénétrer dans l’un des pays les plus fermés du monde était de se faire passer pour des touristes, qui sont environ 5 000 par an à visiter le pays. Les deux réalisateu­rs Alexis Breton et Ali Watani se sont donc fait respective­ment passer pour un négociant en vin et un informatic­ien. « On avait des caméras spéciales, ressemblan­t à de simples Caméscopes, mais qui, une fois fermées, continuent à filmer. Bien qu’ils aient fouillé nos bagages, ils n’ont rien décelé, explique Alexis Breton. » Les deux hommes étaient logés dans l’un des trois hôtels où les Occidentau­x sont autorisés à résider. Il est surnommé Alcatraz, car situé sur une île reliée par un seul pont au centre de Pyongyang, la capitale. « Il n’y a aucune possibilit­é de quitter l’hôtel sans être repéré par les guides ou par les gardes », poursuit le réalisateu­r. Ce n’est pas le seul reportage diffusé sur ce pays dirigé d’une main de fer par Kim Jong-un, au pouvoir depuis cinq ans, depuis la mort de son père Kim Jong-il. D’autant qu’il est interdit aux visiteurs de sortir seuls ou de prendre des images librement. Alors, quel est l’intérêt de ce reportage ? « Au moment de notre voyage, c’était l’escalade verbale et la provocatio­n entre la Corée du Nord et les ÉtatsUnis, avec la crise des missi-

les. Nous avons vécu sur place le lancement du sixième engin par Kim Jong-un. On ne sait pas comment tout ça va finir, et le but est de sentir l’ambiance du pays. Donc, oui, il y a les images “officielle­s”, mais aussi des moments où on filme et où on enregistre des propos de nos guides à leur insu. C’est une vraie conversati­on sur leur vision des États-Unis, de l’Occident, sur l’arme nucléaire ou sur la guerre. » L’enquête se penche aussi sur la personnali­té de Kim

Jong-un, et sur ses purges brutales ou les assassinat­s commis sur son ordre, notamment celui de Kim Jong-nam, son demi-frère, à l’aéroport de Kuala Lumpur, en Malaisie. Les journalist­es Claire Voeux et Ibar Aibar se sont rendus sur place pour enquêter et recueillir des témoignage­s sur ce meurtre, vraisembla­blement perpétré par les services secrets nordcoréen­s.

 ??  ?? Le seul moyen pour les journalist­es de pénétrer dans le pays était de se faire passer pour des touristes. « On avait des caméras spéciales qui, une fois fermées, continuent à filmer ».
Le seul moyen pour les journalist­es de pénétrer dans le pays était de se faire passer pour des touristes. « On avait des caméras spéciales qui, une fois fermées, continuent à filmer ».

Newspapers in French

Newspapers from France