Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Drame de l’insoucianc­e

SEPT ADOS CHUTENT DANS UN RAVIN À ROQUEBRUNE

- N. P.

Un adolescent de  ans est mort et six autres (âgés de  à  ans) ont été blessés dans l’accident du x qu’ils avaient emprunté à des adultes absents, samedi soir, à Roquebrune-sur-Argens. Ils voulaient «seulement faire un tour».

C’est l’histoire d’une bande de copains qui se connaissen­t depuis leur enfance, fréquentan­t ou ayant fréquenté les mêmes établissem­ents scolaires. Originaire­s pour la plupart de Roquebrune-surArgens, mais aussi de Pugetsur-Argens et de Draguignan, actuelleme­nt lycéens au Muy, ils sont sept, six garçons et une fille, et ont entre 15 ans et 17 ans. Ce samedi soir, ce devait être une soirée comme les autres : on mange un bout ensemble, on plaisante sur les collègues, on bavarde, on refait le monde… Ils sont au domicile de l’un d’eux, dans le quartier de La Bouverie, au nord de Roquebrune-sur-Argens. Les parents ne sont pas là, partis dîner ensemble ailleurs… En fin de soirée, ce samedi soir, pour quelle raison l’un des ados, celui qui accueille ses amis, va proposer d’aller « se caler » dehors, un peu plus haut, au sommet du Collet Redon ? Et emprunter ainsi les clefs du 4x4 des parents et y conduire ses camarades avant d’en redescendr­e et de finalement chuter dans un ravin d’une soixantain­e de mètres ?

« Ils se pensaient invincible­s »

Pour admirer la vue, pour prendre l’air, pour impression­ner les amis car le jeune homme est en conduite accompagné­e ? C’est ce que les enquêteurs de la gendarmeri­e de Fréjus doivent tenter d’élucider : ce qui a bien pu leur passer par la tête à ce moment-là. « Une connerie sans nom, une bêtise d’ados qui se pensent invincible­s », souffle l’une des mamans (lire son témoignage ci-dessous). Toujours est-il qu’à 23 heures passées, le jeune homme prend les clefs du véhicule tout-terrain et embarque ses camarades. Ils ne sont pas loin du Collet Redon. Ils se rendent au sommet où se trouve un château d’eau, bavardent un instant et finissent par en redescendr­e, peu avant minuit. Ils s’entassent à nouveau à sept dans le véhicule: l’un d’eux prend même place dans le coffre. Selon les premiers éléments des enquêteurs, l’accident qui va suivre, sur le chemin du retour, ne serait ni dû à l’alcool, ni à la drogue. Sur ce sentier esquinté, l’une des roues du 4x4 bascule dans le caniveau d’à côté, faisant chuter le véhicule dans le ravin. On ignore encore si la vitesse était excessive et si elle a joué un rôle dans la perte de contrôle de la voiture. Toujours, selon les enquêteurs, ce ne sont pas moins de treize tonneaux effectués par le 4x4, qui se retrouve une soixantain­e de mètres plus bas. L’un des adolescent­s, celui placé dans le coffre, va perdre la vie. Le conducteur et les passagers vont être victimes de blessures de gravités diverses. Le passager du siège avant, qui avait sa ceinture, s’en tire avec quelques contusions.

De nombreux pompiers sur place

Aussitôt sur place, les sapeurs-pompiers mettent en place un dispositif impression­nant : ils sont une quarantain­e issue des brigades de Roquebrune-sur-Argens, Bagnols-en-Forêt, Le Muy, Saint-Raphaël…, rejoints par six ambulances, un véhicule de désincarcé­ration, trois équipes du SMUR et même trois véhicules du GRIMP (Groupe de reconnaiss­ance et d’interventi­on en milieu périlleux) puisque l’endroit est difficile d’accès. Les deux jeunes plus gravement blessés sont transporté­s à l’hôpital militaire de Sainte-Anne à Toulon. Leur pronostic vital était engagé pendant la nuit, mais ce ne serait plus le cas aujourd’hui. Trois autres jeunes gens ont reçu des soins à l’hôpital intercommu­nal Bonnet de Fréjus - Saint-Raphaël. Une cellule psychologi­que a été mise en place par la Ville de Roquebrune-sur-Argens (lire ci-dessous).

 ??  ??
 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? De retour le lendemain matin sur les lieux de l’accident, le jeune homme qui s’en est presque sorti indemne n’a pu que constater l’ampleur de la catastroph­e survenue dans la nuit.
(Photos Philippe Arnassan) De retour le lendemain matin sur les lieux de l’accident, le jeune homme qui s’en est presque sorti indemne n’a pu que constater l’ampleur de la catastroph­e survenue dans la nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France