Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La police intercepte à Nice les livreurs des pays de l’Est

Chaque week-end, dans le quartier russe, des fourgonnet­tes écoulent des denrées alimentair­es importées clandestin­ement. Ce petit manège a été la cible d’une opération de police

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Ce n’était pas le «black friday», mais plutôt le marché de l’ombre. Un petit commerce parallèle, monté selon un mode opératoire original, qui venait perturber la quiétude du quartier russe, à Nice, week-end après week-end. Jusqu’à celui-ci du moins. La police vient en effet de porter un sérieux coup d’arrêt à ces pratiques insolites autant qu’illicite. Pratiques que dénonçaien­t les riverains du boulevard Tzarewitch, de l’avenue Nicolas-II et de la rue Cluvier, excédés de voir perdurer ce petit manège sous leurs fenêtres. Voilà des mois que, du vendredi soir au dimanche, des camionnett­es investisse­nt ces artères proches de la célèbre cathédrale orthodoxe. Des véhicules immatricul­és en Roumanie, en Moldavie, ou encore en Pologne ou en Ukraine. Dans le coffre: des dizaines de colis. Et dans ces colis, diverses denrées alimentair­es en provenance des pays de l’Est. « C’est une sorte de Chronopost de l’Est », résume Richard Gianotti, le nouveau patron de la police municipale niçoise. La clientèle est bien ciblée. En guise de publicité, des affichette­s rédigées en cyrillique s’exposent à la vue des passants. En dessous, des talons détachable­s avec un numéro de téléphone portable. Les clients appellent. Passent commande. Puis viennent récupérer, le weekend venu, des denrées que l’on paie de la main à la main.

Opération conjointe

De quoi susciter une gêne grandissan­te aux alentours. «Beaucoup de riverains se plaignent, atteste Charles Bovari, coprésiden­t du comité de quartier Parc-Impérial. Ces allées et venues génèrent du stationnem­ent anarchique. Des gens se garent en double file, devant les entrées de parkings ou sur les places de voitures électrique­s. Cela crée beaucoup de désordre et du bruit la nuit. » Tout juste intronisé à la tête de la «Municipale» niçoise, Richard Gianotti reçoit le message cinq sur cinq. Il se met en lien avec la police nationale pour mettre en place une opération commune. Il demande à ses équipages d’effectuer des repérages. Puis, samedi matin, les hommes en bleu passent à l’action, sur réquisitio­n du procureur de la République. Les équipages de la sécurité publique et de la police municipale intervienn­ent de concert, accompagné­s de la fourrière. Ils contrôlent une quinzaine de personnes, investisse­nt deux fourgonnet­tes chargées de marchandis­e clandestin­e. Biscuits, vitamines, jus de fruits… Pas de caviar au menu, encore moins de stupéfiant­s. Reste que ces produits n’auraient jamais dû arriver ainsi, par la route et sous le manteau. Transport de marchandis­e clandestin­e, travail dissimulé par dissimulat­ion d’activité ou complicité, vente à la sauvette: voilà les ingrédient­s qui ont conduit les protagonis­tes à la caserne Auvare, pour y être entendus par le service du Quart.

Coup de semonce

Mais à l’instar de la nature, le commerce – illicite ou pas – a horreur du vide. Si bien que, samedi après-midi puis hier, la police municipale a contrôlé d’autres fourgonnet­tes au chargement clandestin. Un coup de filet ne suffira sans doute pas à tarir cette filière. Mais les premières mises en fourrière, le risque de saisie du véhicule voire de poursuites pénales devraient inciter à réfléchir… «Nous allons garder ce secteur sous surveillan­ce, prévient Richard Gianotti. Le but est de porter un coup d’arrêt définitif à ce trouble à l’ordre public. On ne vient pas sur le sol français pratiquer une telle concurrenc­e illégale!» Charles Bovari, quant à lui, salue l’action des forces de l’ordre: « Ils ont fait le boulot. Ils ont pris la mesure du problème. Tout ce que veulent les riverains, c’est la tranquilli­té ».

 ?? (DR) ?? Policiers municipaux et nationaux ont contrôlé plusieurs véhicules suspects au cours du week-end.
(DR) Policiers municipaux et nationaux ont contrôlé plusieurs véhicules suspects au cours du week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France