Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Ça rendra plus attractif notre territoire»

-

La députée de la e circonscri­ption (La Seyne, SixFours, Saint-Mandrier, Sanary, Bandol) se dit favorable à la création de la métropole mais vigilante à la préservati­on de la démocratie locale.

Que vous inspire la création prochaine d’une métropole ?

Avant tout, je suis entièremen­t favorable à ce que Toulon et les 11 villes qui constituen­t TPM accèdent au statut de métropole. C’est une bonne chose. Ça va rendre attractif et visible notre territoire et ses activités diversifié­es. Les activités économique­s seront dynamisées.

Pourquoi ? Concrèteme­nt qu’attendez-vous de ce changement de statut ?

La concurrenc­e entre les territoire­s pour garantir la dynamique économique et l’offre d’emplois est assez rude. Les échanges internatio­naux se font à des échelles qui dépassent largement les espaces communaux et avec ses 430 000 habitants, la métropole aura beaucoup plus de poids pour échanger avec ses homologues européenne­s. Ça rendra plus attractif notre territoire.

Localement, pensez-vous que les synergies doivent se mettre en place ?

Oui. Je pense qu’il y a une maîtrise des coûts à chercher. L’heure est à la mutualisat­ion et à la commande groupée pour faire des économies d’échelle et obtenir des offres avantageus­es. La métropole permettra de contenir des dépenses pour un service public égalitaire.

Vous voyez aussi des avantages pour les contribuab­les ?

Concernant la contributi­on fiscale des citoyens, certaines communes ont du mal à atteindre l’équilibre financier et la taxe d’habitation peut varier de moins de  % à Ollioules à plus de  % à La Seyne-surmer. La métropole permettra de rétablir une égalité fiscale entre les citoyens des différente­s communes.

De quelles compétence­s doit se saisir en priorité la métropole ?

Il faut qu’elle s’empare du sujet des logements sociaux pour permettre d’harmoniser les politiques et rendre plus efficace l’action sociale.

Pour vous, ce n’est donc que du positif ?

J’aurai un point de vigilance sur la préservati­on de la démocratie locale. Les citoyens sont très attachés à leur maire. Il faut maintenir le rôle des communes et conserver les relations de proximité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France