Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Une véritable vision»

Geneviève Lévy, députée LR de la 1re circonscri­ption

-

Qu’attendez-vous de la métropole ?

La gestion partagée d’un certain nombre de secteurs sur un territoire permet d’être plus compétitif et d’avoir une vision complément­aire. Les besoins d’une commune peuvent correspond­ent à ceux d’un territoire entier. Avec une métropole, on a une véritable vision.

Ne craignez-vous pas une perte de contrôle des élus municipaux ?

Non. Le maire est et restera une référence vis-à-vis des citoyens. Il faut qu’il y ait l’échelon communal parce que c’est celui qui est en prise directe avec le citoyen. Même si des compétence­s sont transférée­s, le maire restera le premier interlocut­eur. La métropole, c’est une machine de gestion et de vision du territoire…

Dans quels domaines pensez-vous que la métropole va être la plus utile ?

J’attends beaucoup de sa compétence concertant les plans d’urbanisme. C’est une façon de valoriser les territoire­s avec une vision partagée. Pour l’aménagemen­t des espaces, comme les pistes cyclables par exemple, il est légitime qu’il y ait une continuité qui puisse s’opérer entre les municipali­tés.

Que répondez-vous à ceux qui disent que c’est un gadget pour hommes politiques ?

Non, il faut être sérieux. En matière économique, la métropole aura une politique de développem­ent économique hautement valorisant­e. Si nous n’avions pas eu cette démarche, nous aurions connu une dégénéresc­ence entre les métropoles de Nice et Marseille. Ce n’est pas un gadget, c’est une démarche incontourn­able.

Avez-vous le sentiment qu’il y a eu suffisamme­nt d’explicatio­n et de débat sur le sujet ?

Je ne sais pas. Peut-être qu’on a un travail d’explicatio­n à faire. Tout ce qui est nouveau inquiète, mais on va avoir l’année 2018 pour faire de l’informatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France