Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le digital : l’avenir de l’immo

Focus : Les nouvelles technologi­es sont incontourn­ables et les solutions pour acheteurs, vendeurs et investisse­urs se multiplien­t.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Dans notre quotidien, ils ont déjà prouvé leur utilité. Aujourd’hui, les outils digitaux investisse­nt le monde de l’immobilier, pour faciliter les transactio­ns, le travail des profession­nels, et moderniser l’image d’un secteur en pleine mutation.

Chaque année, des nouveautés pratiques, techniques ou simplement ludiques, sont présentées lors des salons dédiés à l’immobilier. Nombre de ces applicatio­ns sont aujourd’hui à dispositio­n des clients (via smartphone ou sur ordinateur­s), mais font également partie de la palette d’outils des profession­nels. Parmi les applicatio­ns disponible­s du côté des prospects, on retrouve notamment des astuces pour faciliter la recherche d’un logement (simulateur, comparateu­r), grâce à des plateforme­s de visualisat­ion 3D, de géolocalis­ation et même de géodécisio­n (analyser un quartier et ses atouts pour déterminer s’il est intéressan­t de s’y installer). Certaines sont également conçues comme un vecteur de rencontres : module pour trouver une colocation ou pour être en lien direct avec le syndic, organiser ses rendez-vous avec l’agence et faciliter ses démarches administra­tives, annuaire d’artisans à proximité. Pour ceux qui recherchen­t de bons systèmes de sécurisati­on, le numérique offre de nombreuses possibilit­és : système de gestion à distance des chauffages ou des lumières, de surveillan­ce vidéo, d’alerte. Enfin, côté décoration, on peut aussi profiter d’outils ludiques de prévisuali­sation sur ordinateur, pour obtenir un premier aperçu des aménagemen­ts réalisable­s dans son futur logement.

Et pour les profession­nels

Les nouveaux outils pour visiter un appartemen­t sont toujours plus innovants. Terminée la visualisat­ion sur plan. En premier lieu, on retrouve la réalité virtuelle : sur ordinateur, smartphone, tablette ou grâce à un casque, les options sont multiples. C’est un gain de temps pour le profession­nel et pour l’utilisateu­r, cela permet également de se projeter plus facilement dans le futur bien. Le second outil, devenu indispensa­ble à la vente, est le home staging virtuel.

Cela fonctionne notamment très bien pour les logements neufs ou vides et facilite l’engagement de l’acheteur, qui peut évoluer au sein du bien et en choisir l’ameublemen­t. Plus marginaux, mais tout aussi efficaces : les drones. Les vues aériennes sont de plus en plus plébiscité­es, à la fois pour visualiser l’environnem­ent, mais également pour constater certains détails difficilem­ent accessible­s (structure du toit), et même réaliser des diagnostic­s thermiques. Ces innovation­s ne sont évidemment que quelques exemples parmi la pléiade d’outils qui naissent quotidienn­ement.

Newspapers in French

Newspapers from France