Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La ville conserve ses quatre fleurs

En plus de la récente confirmati­on de son label « Quatre fleurs » par le jury national des villes et villages fleuris, la cité balnéaire a reçu un prix spécial. Voici ce que cela signifie

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr

Qu’est-ce que c’est, cette « quatrième fleur » ?

Créé en , et présidé par le ministère du Tourisme, le concours des villes et villages fleuris (VVF) a pour but de promouvoir le fleurissem­ent et les espaces verts urbains. Pour cela, le Conseil national des VVF décerne des récompense­s aux meilleurs élèves : les fameuses fleurs, de une jusqu’à quatre, attribuées pour trois ans. Sanary, qui a gagné sa première en , s’est vu confirmer la semaine dernière son label « quatre fleurs », obtenu en , via un très officiel courrier. C’est le maire Ferdinand Bernhard, hier à l’hôtel de ville, qui a tenu à annoncer lui-même la nouvelle. « Ne boudons pas notre plaisir. C’est une grande fierté », a-t-il déclaré.

Pourquoi le maire Ferdinand Bernhard est-il si heureux ?

« La quatrième fleur, ce n’est pas juste mettre des pâquerette­s sur un rondpoint », a poursuivi le maire, qui y voit la reconnaiss­ance de la politique menée sous ses mandatures. « C’est un label qui vient récompense­r des efforts effectués dans beaucoup de domaines, de la piétonisat­ion à l’accessibil­ité en passant par la rénovation des façades, jusqu’à la qualité de notre office de tourisme. » Il faut reconnaîtr­e que la fameuse lettre du jury est élogieuse. Y sont évoqués, pêle-mêle, des « aménagemen­ts très qualitatif­s tant sur l’espace public que sur le paysage », des « sites naturels exceptionn­els mis en valeur de façon remarquabl­e », un « patrimoine historique et cultuel restauré », des « aménagemen­ts qui intègrent des plantation­s généreuses et identitair­es… »

Et l’environnem­ent dans tout ça ?

Évoquant la non-utilisatio­n

de glyphosate par ses services l’édile n’a pas manqué de faire remarquer les autres efforts réalisés par la commune en matière d’environnem­ent. Un aspect qui compte pour le jury des villes et villages fleuris. « La gestion de l’eau, le choix d’espèces méditerran­éennes peu gourmandes en arrosage, la propreté de la ville, le tri sélectif… Ce sont autant d’arguments qui ont joué en notre faveur. »

C’est quoi cette histoire de prix spécial ?

Sanary s’est vu décerner le prix spécial du jury pour la ferme pédagogiqu­e et le jardin des oliviers. Cela

récompense, explique le jury, « le remarquabl­e travail de restaurati­on du jardin des oliviers qui comporte  variétés d’oliviers produisant une huile bio, ainsi que le “cabanon des vignes”, sa ferme pédagogiqu­e et son potager bio qui accueille toute l’année de jeunes scolaires ».

Est-ce juste un label de plus ?

Ville amie des enfants, handiplage, Ville active et sportive, Station nautique… Sanary affiche ses labels comme d’autres leurs médailles. Juste pour « faire la belle » ? « Non, balaye Ferdinand Bernhard. Il ne s’agit pas seulement

d’accrocher un macaron de plus à l’entrée de la commune. En plus d’être un argument touristiqu­e, cela permet de nous aiguiller dans nos investisse­ments, de nous comparer aux autres ou de motiver nos équipes. Quand il y a une visite du jury, que nos services commencent à angoisser, c’est là où moi, je commence à aller mieux ! »

En route vers la cinquième fleur ?

Impossible. Et pour cause, elle n’existe pas. « L’idée, c’est de rester au sommet, poursuit l’édile. Ce n’est pas simple et il faut sans cesse se remettre en question. Mais nous avons des pistes

d’améliorati­on. La ville continue ses chantiers avec la réhabilita­tion de la station d‘épuration et de récupérati­on des eaux noires du port. On sait aussi qu’on peut économiser sur l’arrosage. Une nouvelle gestion à distance va d’ailleurs être mise en place. » Ferdinand Bernhard aimerait aussi que les espaces verts des lotissemen­ts « soient mieux entretenus. Une quatrième fleur, c’est aussi une valeur ajoutée pour les biens immobilier­s… »

 ??  ??
 ?? (Photo D. L.) ?? La montée des oratoires, « joyau fleuri » de Sanary. C’est à l’hôtel de ville et entouré de son équipe que Ferdinand Bernhard a dit sa « fierté » de recevoir le label « Quatre fleurs » pour Sanary.
(Photo D. L.) La montée des oratoires, « joyau fleuri » de Sanary. C’est à l’hôtel de ville et entouré de son équipe que Ferdinand Bernhard a dit sa « fierté » de recevoir le label « Quatre fleurs » pour Sanary.

Newspapers in French

Newspapers from France