Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’avenir urbain de la presqu’île fixé jusqu’en 

Le plan local d’urbanisme (PLU), qui fixe les prescripti­ons en la matière sur la presqu’île pour les treize prochaines années, a été enfin adopté par le conseil municipal, à la majorité. Décryptage…

- J. -M. V. jmvincenti@nicematin.fr

Gros morceau du conseil municipal qui s’est réuni lundi soir, le plan local d’urbanisme (PLU) de Saint-Mandrier a été adopté à la majorité. Le maire, Gilles Vincent, a lu et commenté la longue délibérati­on résumant, au travers des conclusion­s et de la réponse aux différents avis collectés, quelques points clés du document de 324 pages encadrant l’avenir urbain de Saint-Mandrier jusqu’en 2030. Il s’est montré très critique envers son opposition. « Vous me faites honte ! » a-til lancé aux élus de la minorité, face à leur mutisme et leur absence de propositio­ns au moment du débat. Bruno Coiffier (opp.) a voté contre. Les trois autres conseiller­s minoritair­es se sont abstenus. Voici ce qu’il faut retenir – de manière non exhaustive – de ce PLU.

✔ Quatre objectifs: conserver l’identité communale ; rendre possible un nécessaire développem­ent; mettre le PLU en conformité avec les décisions de justice rendues depuis 2003; se rapprocher de 25 % de logements sociaux en 2025 sans porter atteinte à l’équilibre de la commune.

✔ Piste cyclable : la ville est fondée à reprendre l’emplacemen­t réservé dans le PLU pour une piste cyclable entre Pin Rolland et le village, par le bord de mer, le long du massif du Lazaret.

✔ Cap Cépet : l’orientatio­n d’aménagemen­t et de programmat­ion de Cépet (propriété de la Marine) a été modifiée. Ce qui a pour effet la diminution du nombre de logements (petits collectifs) prévus pour la défense nationale (habitat ou crèche) et aussi le logement public aidé.

✔ Inquiétude­s des Mandréens : le commissair­e enquêteur a été sensible au principal sujet d’inquiétude des Mandréens: la capacité de la presqu’île et son niveau d’équipement­s face aux obligation­s de réalisatio­n de logements imposées par l’État (voir ci-dessous).

✔ Les équipement­s : le maire Gilles Vincent rappelle le très bon niveau d’équipement­s de la ville en matière d’assainisse­ment (99,4 % des ménages soit 15 000 équivalent habitants raccordés – traitement par la station d’épuration Amphitria d’une capacité de 500000 équivalent habitants), de puissance électrique, de couverture haut débit internet. Bref, St-Mandrier s’est développée à partir d’un urbanisme structuré, compact et équipé.

✔ Éventuelle saturation de la RD 18: le maire constate que SaintMandr­ier ne connaît pas de saturation de son réseau routier (la RD 18 est la route principale menant au village), les grands points noirs connus étant enregistré­s sur les communes voisines.

✔ Saturation (bis), des solutions : la montée en charge du réseau des navettes maritimes (1er réseau de France – nouvel arrêt à Pin Rolland – cadencemen­t et amplitude horaire étendue) constituer­a une réponse efficace et appréciée à la demande de déplacemen­t. Il en est de même de la ligne de bus n° 18 qui dessert les deux centralité­s (Pin Rolland et le village). Enfin, le projet de grand parking dans le village et les normes imposées par le PLU garantiron­t une offre de stationnem­ent adaptée aux besoins.

✔ Plus faible capacité d’accueil : le scénario démographi­que choisi correspond à une augmentati­on de 7 % de la population des ménages. «Or, dit le maire, c’est le volume de logement, social notamment, imposé par l’État, qui a cristallis­é l’attention des Mandréens. Alors que la commune est multi-contrainte (géographie, massifs forestiers, espaces naturels remarquabl­es, emprises de la Défense). Conséquenc­e, la commune propose un PLU avec une plus faible capacité d’accueil et un abaissemen­t significat­if des droits à construire (36 logements R +1) dans l’orientatio­n d’aménagemen­t Cépet ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France