Var-Matin (La Seyne / Sanary)

On passe au rouge dimanche à la fête du millésime

La 36e Fête du millésime des vins de bandol aura lieu dimanche avec, pour thème cette année “Bandol voit rouge”. Comme un hommage au mourvèdre, le cépage roi de l’appellatio­n

- M. G. ET L.

Célébrer l’aboutissem­ent d’une année de travail, et présenter les vins issus des dernières vendanges, telle est la raison d’être, depuis 36 ans, de la Fête du millésime des vins de bandol. Le premier dimanche du mois de décembre est donc une date clé pour les vignerons ; c’est l’occasion pour eux de dévoiler, en toute conviviali­té, les promesses du terroir et de son cépage roi, le mourvèdre. Et ce, en présence de tous les passionnés et amis de l’appellatio­n : visiteurs, consommate­urs, profession­nels du vin et de la gastronomi­e, qui viennent partager les secrets du bandol et comparer les jeunes vins déjà sur le devant de la scène. Chaque année, la fête s’organise selon un thème cher aux vignerons. Cette fois, l’accent sera mis sur le rouge (voir ci-dessous) qui donne, d’ailleurs, son nom à la 36e édition de l’événement, baptisée “Bandol voit rouge”.

23 domaines et caves

Le roi mourvèdre va ainsi reprendre toute sa majesté, même s’il s’est prêté de bonne grâce à l’élaboratio­n d’un excellent rosé, en revendiqua­nt toute la puissance de ses rouges vins tanniques issus d’un cépage dont le caractère dominateur marque la différence, la personnali­té. Une personnali­té qui s’affirme avec les ans jusqu’à obtenir pour certains le label tant convoité de « longue garde ». Vingt et un domaines et caves invitent cette année les visiteurs à revenir vers les fondamenta­ux du bandol qui a su, par son élégance, résister à la mode.

 ?? (Photo doc L. M.) ?? C’est par milliers que les visiteurs se pressent chaque premier dimanche de décembre sur le port de Bandol.
(Photo doc L. M.) C’est par milliers que les visiteurs se pressent chaque premier dimanche de décembre sur le port de Bandol.

Newspapers in French

Newspapers from France