Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Vague d’Or, classée parmi les  meilleures tables du monde Saint-Tropez

La Liste, prestigieu­x classement français qui donne le palmarès des meilleurs restaurant­s dans le monde, vient de distinguer l’établissem­ent situé plage de la Bouillabai­sse

- N. SA.

Le prestigieu­x classement français La Liste, qui distingue les mille meilleures tables du monde, a dévoilé hier son top 10. Le restaurant triplement étoilé la Vague d’Or, situé plage de la Bouillabai­sse à Saint-Tropez, entre cette saison dans le top 10 de ce classement français des mille meilleures tables du monde. 62e en 2015 puis 34e en 2016 : la Vague d’Or s’est hissée sur la 7e marche pour cette 4e édition de la Liste.

Note : /

Quelque 550 sources d’informatio­ns – guides, critiques gastronomi­ques, magazines spécialisé­s, sites d’avis en ligne – sont compilées et moulinées par un algorithme qui classe « comme un bulletin de notes », s’amuse le chef étoilé. Résultat : l’établissem­ent tropézien a récolté la note de 99 sur 100. Arnaud Donckele, lui, considère « cette distinctio­n avec beaucoup de subjectivi­té. C’est tout de même mieux qu’un classement plus opaque comme le 50 Best. » Gratifiant aussi pour tout le personnel qui oeuvre à ce défi quotidien. « Je le prends aussi avec beaucoup de plaisir car ce n’est pas la notificati­on d’un chef mais cela récompense surtout le travail d’une maison, d’une équipe, d’une direction. Cela situe le niveau de prestation de la Vague d’Or, le service, le lieu. » Tout ce qui concourt à ce que les convives vivent autour de la table, un moment privilégié.

Plébiscité par ses pairs

« Moi, que je sois 70e, le plaisir est le même. D’être dans les 100 premiers, c’est déjà magique. » Le chef préfère clairement prendre ces récompense­s avec « un peu de recul. Est-ce pensable, possible, d’imaginer qu’un chef est meilleur qu’un autre ? » Toujours est-il, qu’Arnaud Donckele demeure « très touché » d’être choisi par ses pairs comme le quatrième meilleur chef du monde.

 ?? (Photo V.-m.) ?? Arnaud Donckele, chef étoilé et fier pour son équipe de cette nouvelle distinctio­n.
(Photo V.-m.) Arnaud Donckele, chef étoilé et fier pour son équipe de cette nouvelle distinctio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France