Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Tous les droits, rien que les droits»

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-H.C.

Depuis mi-novembre, Julien Orlandini dirige la Caisse d’allocation­s familiales du Var. Après être passé par Marseille et Paris, cet originaire du sud-ouest prend en main l’organisme privé à mission de service public et ses 560 salariés.

Quels sont les chiffres clés pour décrire la CAF du Var ?

Nous comptons   allocatair­es, ce qui correspond à   personnes. C’est donc près d’un Varois sur deux qui bénéficie d’une allocation. Au total, nous versons , milliard d’euros par an.

Quelles sont les priorités que vous vous fixez en prenant la direction de la CAF ?

Ça se résume en une formule : le paiement à bon droit. C’est-à-dire, tous les droits, rien que les droits. En clair, il faut que les allocatair­es accèdent à leurs droits, ce qui n’est pas toujours le cas. Il faut aussi qu’on contrôle mieux les abus.

Vous pensez que certains allocatair­es oublient de réclamer leurs prestation­s ?

Oui. Comme au niveau national, on estime que  % d’entre eux ne touchent pas ce à quoi ils peuvent prétendre.

Pour quelles raisons ?

Il peut y avoir des raisons personnell­es, comme penser que c’est beaucoup de démarches administra­tives pour une petite somme. Mais aussi de la méconnaiss­ance. C’est pourquoi il faut qu’on améliore l’informatio­n que l’on donne. On va essayer de se mettre un peu plus à la place de l’usager.

Au sujet de la lutte contre la fraude, quelle sera votre stratégie ?

Le contrôle est un vrai enjeu pour garantir l’équité et notre système de solidarité. Aujourd’hui, on a une forte progressio­n de la détection de la fraude. Ça ne veut pas dire qu’il y a plus de fraudes, mais qu’on les détecte mieux. Pour donner des chiffres, en , la CAF du Var a réalisé   contrôles et détecté  fraudes pour un préjudice de , millions d’euros. Et on sanctionne systématiq­uement par des pénalités ! Elles ont triplé entre  et . On veut vraiment être irréprocha­bles.

Comment se situent ces chiffres varois par rapport à la moyenne nationale ?

Ils sont dans la moyenne. Ni plus ni moins. La grande majorité des fraudes concernent des petits montants. Le plus souvent, il s’agit d’omissions à la marge. Les cas de fraude organisée sont très faibles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France