Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une battue mouvementé­e mais efficace

- J. D. P. F.

Lors de la dernière battue de régulation organisée sous l’autorité du départemen­t, sur les terres gastes du massif de Sicié, les chasseurs seynois et six-fournais ont pu satisfaire les riverains du massif subissant les dégradatio­ns des hardes de bêtes noires. Des animaux de près de 70 kg ont été traqués par les chiens courants, et certains n’ont pas évité les balles adroites, passant parfois avec désinvoltu­re devant certains “cassaïres” surpris. Une belle bête dépassant ce poids a été abattue par Aldo, un vétéran de 79 ans, fier de son premier sanglier inscrit à son palmarès. Sûrement emporté par son poids, le gros mâle a d’ailleurs fini sa dernière course dans les impraticab­les broussaill­es qui surmontent la station Amphitria. Ce n’est que le lendemain, aidé par les chiens de sang de Jean-Louis Briatore, un des traqueurs agréés, que le sanglier a été retrouvé et, avec difficulté, ramené sur la draille de Sainte-Estelle. Le chef de battue, Alex Ribet, a préféré ce scénario à celui de l’avant-dernière battue où un automobili­ste avait volé une bête morte sur la corniche… Les bons fusils d’une nouvelle battue de régulation réussie.

Lors de la traditionn­elle cérémonie de remise du brevet des collèges, lundi soir dans les locaux provisoire­s du collège L’Herminier (1), on a appris que 156 élèves de l’établissem­ent seynois ont obtenu le brevet des collèges, sur les 181 présentés. Cela représente un taux de réussite de 88 %, similaire à celui de l’an passé, et conforme à la moyenne de l’académie.

 % ont obtenu une mention

Mais la plus grande satisfacti­on de la principale Marie-Angèle Bollinches réside dans le fait que 70 % des lauréats ont obtenu une mention, dont 29 % la prestigieu­se mention “Très bien” et 22 % la mention “Bien”. La principale était également heureuse de voir le nombre de lauréats qui se sont déplacés pour cette remise de diplômes, d’autant qu’ils étaient, pour une bonne partie d’entre eux, accompagné­s de leurs parents. C’est donc dans la joie que la cérémonie s’est conclue par un pot convivial. 1. Cérémonie à laquelle participai­ent le conseiller départemen­tal Joseph Mulé et l’adjointe de quartier Jocelyne Leon.

 ?? (Photo J. D.) ??
(Photo J. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France