Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, HYÈRES-TOULON - GRAVELINES-DUNKERQUE) Qui sera le plus costaud?

Invincible à domicile, le HTV accueille ce soir le BCM, l’équipe en forme du moment. Un combat de chefs, entre deux formations aux caractéris­tiques similaires, portées sur le physique

- GUILLAUME RATHELOT Smith / Reynolds Asceric / Sene G. R.

Cinq victoires. Voilà un capital qui rapproche Hyères-Toulon et Gravelines-Dunkerque, adversaire­s ce soir au palais des sports (20h30). Il a été acquis, pour le HTV, lors de ses cinq rencontres à domicile, où il demeure invaincu. Alors que le BCM, lui, reste sur cinq succès lors de ses six derniers matches (1). Soit la meilleure série en cours de la Pro A. Les Nordistes ont donc copieuseme­nt digéré leurs quatre défaites initiales ponctuées par le départ avec fracas du meneur vedette DJ Cooper. Entre temps, ils ont recruté trois joueurs : le pivot Otule, le double champion de France JR Reynolds et Chris Johnson, qui facture 147 matches de NBA.

Impact et rigueur

« Même si elle a connu une mauvaise passe, c’est l’équipe en forme du moment. Elle est construite pour jouer les cinq premières places », rappelle Manu Schmitt, conscient de s’attaquer encore à « un gros morceau ». Son HTV a déjà montré qu’il était capable de rivaliser, en ayant surclassé quatre adversaire­s du même calibre : Limoges, Levallois, Nanterre et Le Mans. « Le danger, inconsciem­ment, serait de croire que le fait de jouer à la

HYÈRES-TOULON Cowels Chassang

Tolbert

Ter. Smith Arnold

(E maison suffit », continue l’entraîneur varois. Celui-ci espère voir les petits détails tourner en faveur de ses hommes. Ce qui n’a jamais trop été le cas à l’extérieur, comme il y a deux semaines à Chalon. Schmitt attend aussi du répondant

GRAVELINES

Johnson Sene

Tay. Smith

Allen Mokoka dans l’impact physique, point fort commun aux deux équipes. « Gravelines a une vraie dimension athlétique et défend fort. C’est une équipe solide sur toutes les lignes. Nous, il faudra être consistant et avoir un liant collectif quand on subit la pression physique », explique-t-il. Hyères-Toulon devra lui aussi s’appuyer sur sa défense, toujours au rendezvous à domicile. « Ne pas donner des drives à Reynolds et Sene, ne pas laisser de rebonds offensifs, ne pas laisser le ballon arriver dans la raquette », détaille Manu Schmitt, qui insiste encore sur la notion de « rigueur ». Un mot qui doit continuer de coller à la peau des marins jaunes s’ils veulent poursuivre leur série. Et freiner celle des Nordistes. 1. Et même une sixième, en coupe de France, où le BCM s’est offert le scalp du Mans !

La trêve internatio­nale était-elle une préparatio­n idéale pour le HTV ?

On a coupé quelques jours. Ça nous a fait du bien pour recharger les batteries, avant de repartir sur un gros mois de décembre, avec des matches importants pour nous. On a eu huit jours d’entraîneme­nt, on en a profité pour se concentrer sur nous et bien préparer la venue de Gravelines.

Un gros mois, c’est-àdire ?

Un mois décisif. On a des matches à gagner pour confirmer notre bon début de saison. Pour montrer que ce n’était pas de la chance. Les cinq rencontres avant la trêve peuvent nous permettre d’assurer le maintien et de viser la Leaders Cup !

Quelle sera la clé, ce soir, pour rester invaincu à domicile ?

Il faudra être sérieux ! Être durs et prêts en Classement %JGP défense. Et en attaque, il faut limiter les pertes de balle. Ce sont deux points sur lesquels on doit mettre l’accent si on veut s’imposer.

L’intensité et le combat risquent d’être un autre secteur important...

Gravelines est une équipe très solide, qui va nous rentrer dedans comme elle l’a fait lors de ses dernières victoires. Il faudra savoir répondre quand on nous agresse. On est capable de mettre aussi de l’impact physique, même si on l’oublie parfois... Diff

 ?? (Photos Laurent Martinat, VLP et DR) journée ?? Un nouveau défi physique attend le HTV, et notamment le pivot Tolbert.
(Photos Laurent Martinat, VLP et DR) journée Un nouveau défi physique attend le HTV, et notamment le pivot Tolbert.
 ??           ??
         

Newspapers in French

Newspapers from France