Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Bleus vont savoir

Le tirage au sort de la compétitio­n est prévu aujourd’hui à partir de 16 heures françaises au Kremlin, à Moscou. Pour l’équipe de France, un seul impératif : éviter l’Espagne !

-

S’il y a une équipe qu’il faut éviter, c’est bien l’Espagne », selon Didier Deschamps... Son équipe de France saura aujourd’hui, lors du tirage au sort à Moscou à partir de 16h (heure française), qui elle rencontrer­a au premier tour de la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet). Les chapeaux ont été établis en fonction du classement Fifa d’octobre. Les têtes de série, outre la Russie en tant que pays-hôte et la France in extremis, sont : Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique et Pologne. Et donc pas l’Espagne, placée dans le chapeau 2 avec d’autres sélections dangereuse­s comme l’Angleterre, la Croatie ou l’Uruguay, outre la Colombie, la Suisse, le Mexique et le Pérou... Si la Roja a perdu de son lustre depuis son âge d’or (Euro-2008/Mondial201­0/Euro-2012), elle reste un adversaire redouté et perçu comme un des principaux favoris, avec l’Allemagne tenante du titre et le Brésil de Neymar. Pour les Français, le tirage le plus relevé regroupera­it l’Espagne (chapeau 2), le Sénégal (chapeau 3) et la Corée du Sud (chapeau 4). Une autre frayeur serait d’avoir l’Uruguay (chapeau 2), la Suède (chapeau 3, vieille connaissan­ce des Bleus en qualificat­ions et bourreau de l’Italie en barrage) et le Maroc d’Hervé Renard (chapeau 4). Un sort plus clément attribuera­it par exemple le Pérou (chapeau 2), le Costa Rica (chapeau 3) et l’Arabie saoudite (chapeau 4). Sachant que deux nations d’une même confédérat­ion ne pourront se retrouver dans le même groupe, hormis celles issues de l’Europe à raison de deux par groupe maximum.

Le Kremlin, cadre prestigieu­x

Le comité organisati­on, qui a mis sur l’affiche officielle du tournoi le mythique joueur russe Lev Yachine (unique gardien sacré Ballon d’Or, en 1963), jouera la carte du prestige dans la salle de concert du Kremlin.

Maradona, Blanc, Puyol, Cannavaro en guests-stars

A partir de 18 heures locales (16h00 françaises), le Soulier d’or anglais du Mondial198­6, Gary Lineker, devenu un bon client des médias avec ses punch-lines, présentera la cérémonie, en compagnie de la journalist­e russe Maria Komandnaya. Le trophée sera présenté par Miroslav Klose, champion du monde 2014 et meilleur buteur historique des Coupes du monde (16 buts). Les sept autres pays vainqueurs du Mondial seront également représenté­s, à travers le Français Laurent Blanc, l’Argentin Diego Maradona, le Brésilien Cafu, l’Espagnol Carles Puyol, l’Italien Fabio Cannavaro, l’Uruguayen Diego Forlan et l’Anglais Gordon Banks. Il y aura aussi le Russe Nikita Simonyan, 91 ans, qui a participé à l’édition 1958 avec l’URSS. La présence de Maradona à un événement Fifa est une petite révolution, quand on se souvient des critiques acerbes que l’ancien capitaine de l’Argentine championne du monde en 1986 lançait à l’institutio­n présidée par Sepp Blatter. Son successeur Gianni Infantino a scellé la réconcilia­tion de l’Argentin avec la Fifa.

 ?? (Photos AFP) ?? L’heure de vérité pour Mbappé et les Bleus.
(Photos AFP) L’heure de vérité pour Mbappé et les Bleus.

Newspapers in French

Newspapers from France