Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Martin Lamotte devient Columbo demain à Galli

Dimanche, le célèbre enquêteur, joué par Martin Lamotte, vient promener son cigare, son imperméabl­e et sa dégaine impayable (mais pas sa 403 !) sur la scène de crime de Galli

- PROPOS RECUEILLIS PAR J.-C. MARCELLI

On ne le sait pas nécessaire­ment, mais la grande aventure du lieutenant Columbo et ses 69 épisodes a commencé par… une pièce de théâtre. Dans les années soixante, aux États-Unis, elle s’intitulait « Meurtre sur prescripti­on ». Ce n’est qu’après qu’elle a donné lieu, grâce au flair d’un producteur et avec le succès que l’on connaît, à l’inénarrabl­e série où le fameux lieutenant à la dégaine impayable était campé par l’immense Peter Falk (on peut d’ailleurs toujours voir la série en diffusion quasi journalièr­e sur la chaîne TMC). Et la pièce de théâtre continue pour sa part de parcourir la France, avec l’ancien membre du Splendid et de la cultissime émission « Collaro Show », Martin Lamotte, qui se glisse dans l’imperméabl­e fripé. Entretien avec un Columbo aussi improbable que crédible…

Vous qui êtes dans un registre plutôt comique, on vous retrouve dans un univers un brin plus sérieux…

Oui, mais il y a quand même de l’humour dans ce personnage complèteme­nt atypique en tant que policier. Comme dans la série, il parle de sa femme, il fait la conversati­on à son chien…

Comment se déroule cette tournée ?

Très bien. On a joué la pièce six mois à Paris, et là on parcourt la France. On en est – je crois – aux alentours de  représenta­tions.

Vous êtes fidèle à la pièce américaine où vous y apportez de l’impro ?

C’est une adaptation très fidèle de la pièce. En fait je n’imite pas Peter Falk, nous jouons réellement la pièce originelle. Et c’est une belle adaptation pour tous ceux qui aiment la série, avec des bruitages, des jingles, qui nous renvoient aux épisodes.

Dans un autre registre avec vos amis du Splendid cette fois, y aura-t-il un « Bronzés  » ?

Ha ça non. Vous savez, l’histoire est assez bizarre car nous, les acteurs, ne voulions pas d’un troisième film (par ailleurs complèteme­nt raté, Ndlr). Mais les producteur­s ont insisté, et ce tellement que l’on a fini par lâcher prise. Mais là c’est terminé, il n’y aura pas de quatrième opus !

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Martin Lamotte incarne le célèbre inspecteur, dans une adaptation fidèle à la pièce de théâtre qui a inspiré la série télévisée.
(Photo DR) Martin Lamotte incarne le célèbre inspecteur, dans une adaptation fidèle à la pièce de théâtre qui a inspiré la série télévisée.

Newspapers in French

Newspapers from France