Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Millésimed­e Bandol demain : ils y seront... rouges de plaisir!

- LIMP

Six domaines cadiérens seront présents aprèsdemai­n sur le port de Bandol. Certains y sont présents depuis de nombreuses années et leurs vignerons furent d’ailleurs très engagés au sein de l’appellatio­n à laquelle ils donnèrent quatre présidents(es) ! Simone Gravier pour le domaine de la Suffrène, Paul Bunan des domaines éponymes, Jean-Pierre Boyer de château Salettes, également grand maître des chevaliers de l’ordre de Méduse, défenderes­se des appellatio­ns de Provence, et à ce jour Guillaume Tari qui mène le domaine de la Bégude, situé au septentrio­n de l’amphithéat­re surplomban­t Mare Nostrum. Tous ont été élus vins de longue garde pour des rouges présentant des capacités à le devenir, pour peu que l’oenophile fasse preuve de patience. Comme le domaine du Gros Noré d’Alain Pascal qui aligne fièrement les douelles obtenues en 2000, 2005, 2009, 2013 et 2015. Et puis, le petit dernier, qui est en embuscade, né en 2013... le domaine des Trois Filles qui, comme sont nom l’indique, est mené par trois jeunes amazones débordante­s d’inventivit­é : Audrey, Léonie et Justine. Et dont le premier rouge a vu le jour en 2015.

La puissance du roi mourvèdre

Tous ces domaines élaborent évidemment des rouges, piliers de l’appellatio­n, marqués du sceau du roi mourvèdre qui sera célébré dimanche. Même s’il s’est prêté de bonne grâce à l’élaboratio­n d’un excellent rosé de plaisir ou de gastronomi­e, il revendique­ra ce jour-là toute la puissance de ses rouges, vins tanniques issus d’un cépage dont le caractère dominateur marque la différence et la personnali­té. Une personnali­té qui s’affirme avec les ans jusqu’à obtenir, pour certains, le label tant convoité de « Longue garde». Un vin de grande notoriété présent sur les tables les plus réputées où il exprime des notes de fruits rouges, des parfums de cuir, des fragrances de sous-bois. Les vignerons invitent cette année les visiteurs à revenir vers les fondamenta­ux et à partager le secret de leurs rouges ! Fête du millésime des vins de Bandol sur le thème «Bandol voit rouge » ce dimanche  décembre sur le port.

 ?? (Photo archives Limp) ?? Le domaine du Gros Noré aligne fièrement ses douelles célébrant ses capacités à devenir rouge de longue garde.
(Photo archives Limp) Le domaine du Gros Noré aligne fièrement ses douelles célébrant ses capacités à devenir rouge de longue garde.

Newspapers in French

Newspapers from France