Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le « pardon » du pape aux réfugiés rohingyas

-

Après sa prudence verbale en Birmanie, le pape François a demandé hier, depuis le Bangladesh, « pardon » aux réfugiés « rohingyas», après avoir écouté avec gravité les récits de seize d’entre eux et prononcé le nom de leur communauté pour la première fois depuis le début de son voyage en Asie. Le souverain pontife a donc attendu d’être à Dacca pour réutiliser le mot « Rohingya », communémen­t utilisé par la communauté internatio­nale et martelé depuis la place Saint-Pierre de Rome, mais tabou en Birmanie. « Votre tragédie est très dure, très grande, mais a une place dans notre coeur »,a souligné publiqueme­nt le pape. « Au nom de tous ceux qui vous ont persécutés, qui vous ont fait du mal, en particulie­r dans l’indifféren­ce du monde, je vous demande pardon ! », a-t-il lancé. « Ces frères et soeurs portent en eux le sel de Dieu », a souligné le pape : « Ne fermons pas nos coeurs, ne regardons pas dans l’autre direction. La présence de Dieu aujourd’hui s’appelle aussi Rohingya ». L’exode de cette minorité musulmane a constitué le fil rouge du voyage du pape François en Asie, entamé lundi en Birmanie et qui s’achève aujourd’hui au Bangladesh. A l’issue d’une rencontre interrelig­ieuse à Dacca, une délégation de réfugiés rohingyas, dont des femmes et des enfants, a formé une petite file pour s’entretenir à tour de rôle avec le souverain pontife. Celui-ci les a écoutés en hochant de la tête, avec tristesse. François a tenu leurs mains en signe de soutien, posé sa paume sur la tête d’une fillette, à leur écoute par le truchement d’un interprète sans prendre la parole immédiatem­ent. Au premier jour de son arrivée à Dacca jeudi, en provenance de Rangoun, le pape avait demandé à la communauté internatio­nale des « mesures décisives» pour régler cette crise humanitair­e, dont une aide d’urgence au Bangladesh. Le grand imam du Bangladesh, Farid Uddin Masud, a d’ailleurs salué hier le « grand soutien » du pape aux Rohingyas.

Une messe avec   catholique­s

L’engagement du Bangladesh en faveur de la liberté religieuse doit être « un appel respectueu­x mais ferme destiné à qui cherchera à fomenter des divisions, de la haine et de la violence au nom de la religion », a souligné le pape. Une incursion pour le moins spectacula­ire dans l’immense camp abritant au total 900 000 réfugiés Rohingyas, dans le sud du Bangladesh, n’était toutefois pas à l’ordre du jour de ce voyage, a répété son porte-parole Greg Burke. Dans la matinée, le pape avait été acclamé au cours d’une messe en plein air, dans une ambiance simple et festive, par 100 000 croyants de la minuscule minorité catholique du Bangladesh, très inquiète face à une montée de l’extrémisme islamique. La venue du souverain pontife au Bangladesh est un événement pour la petite communauté de 375.000 catholique­s (soit 0,24% des 160 millions d’habitants).

Affaire russe : l’ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump plaide coupable

L’ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump et personnage central de l’affaire russe, Michael Flynn, a plaidé coupable hier d’avoir menti au FBI dans le cadre de cette enquête.

JAPON La date de l’abdication impériale fixée

L’empereur Akihito se retirera le  avril , a déclaré hier le Premier ministre, Shinzo Abe. Le fils aîné de l’empereur, le prince Naruhito, âgé actuelleme­nt de  ans, devrait accéder au trône du Chrysanthè­me le jour suivant.

Newspapers in French

Newspapers from France