Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Choisir le sexe de l’enfant à naître ? Impossible !

- AX.T.

Bien connu par les gynécologu­es azuréens, notamment comme organisate­ur des congrès Gyn Monaco et Connected Health, le Dr Charles Nahmanovic­i veut pousser un grand cri de colère contre certaines applicatio­ns censées aider la femme à avoir un enfant… du sexe qu’elle désire. « Ces applicatio­ns, qui sont non seulement payantes mais aussi parfois très coûteuses, promettent de donner des astuces aux femmes pour avoir un enfant du sexe qu’elles désirent. Or ces conseils ne se basent sur aucune preuve scientifiq­ue! Une femme a une chance sur deux d’avoir une fille, une chance sur deux d’avoir un garçon. On ne peut pas dire avec sérieux qu’il est possible de garantir un quelconque résultat. Non, on n’est pas sûre d’avoir un garçon en se couchant dans une certaine position. Non on n’aura pas une fille si on mange tel ou tel aliment. » Le Dr Nahmanovic­i ne décolère pas. Outre l’aspect financier, il condamne les dommages psychologi­ques que ce type d’applicatio­ns peut occasionne­r. « Dans certains cas, liés à la culture par exemple, le sexe de l’enfant à naître est déterminan­t. Souvent, c’est un garçon qui est attendu. Or si l’on se permet de dire à une jeune femme que si elle suit tel ou tel conseil, elle aura son garçon, elle risque de fonder énormément d’espoir. Il est mensonger de prétendre pouvoir “orienter ” le sexe de l’enfant à naître en adoptant certaines pratiques telles que des habitudes alimentair­es. Vous imaginez le retentisse­ment psychologi­que sur celle qui, bien qu’ayant respecté à la lettre ces préconisat­ions, n’attend pas le bébé qu’elle aurait voulu ? Elle risque de subir d’autant plus la pression de proches, du père, de sa belle-mère. Non, on ne peut pas faire croire qu’on choisit le sexe de l’enfant grâce à une applicatio­n pour smartphone ! » Le message est clair, mesdames, la nature est seule maîtresse en la matière, ne perdez ni votre temps ni votre argent.

 ?? (Photo d’archive NM) (Photos Ph. A et Ax.T.) ?? Il est normal qu’un enfant se sente mal lorsque ses parents se séparent. Aucune recette miracle n’existe pour avoir un enfant du sexe désiré (sinon ça fait longtemps que ça se saurait).
(Photo d’archive NM) (Photos Ph. A et Ax.T.) Il est normal qu’un enfant se sente mal lorsque ses parents se séparent. Aucune recette miracle n’existe pour avoir un enfant du sexe désiré (sinon ça fait longtemps que ça se saurait).

Newspapers in French

Newspapers from France