Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Des Eriksen, on en a cinq ou six ! »

Jean Petit, consultant

- RECUEILLI PAR V.M.

Légende de l’AS Monaco, club avec lequel il a tout connu (capitaine, entraîneur, adjoint de Didier Deschamps, directeur sportif), Jean Petit sera le consultant de Nice-Matin lors de la prochaine Coupe du monde, en Russie. Il pose son regard sur le groupe de l’équipe de France, sur les chances des Bleus, ses forces, ses faiblesses...

“Jeannot”, que vous inspire ce tirage ?

Il y a largement la place pour finir premier de cette poule. Il faut toujours se méfier, mais en principe, il ne devrait pas y avoir le moindre souci si on joue à notre vrai niveau. On a évité tous les “gros”. En plus, on a l’avantage de jouer le Danemark lors du troisième match. Ok, il y a Eriksen, mais des Eriksen on en a - en équipe de France. En ouverture, l’Australie va tenter de faire le match de sa vie.

“Dédé la chance” a encore frappé !

(Sourires). C’est vrai, c’est incroyable ! Tant mieux pour nous, tant mieux pour lui. Didier est un travailleu­r, un compétiteu­r et il a aussi de la réussite. C’est indéniable. De partout où il est passé, il a réussi. Son palmarès, c’est un véritable bottin.

En huitièmes de finale, cela pourrait devenir sérieux...

Oui, en finissant premier, c’est possible de prendre l’Argentine. Mais attention également aux autres : l’Islande, la Croatie ou le Nigeria, ce ne sont pas des cadeaux ! Mais honnêtemen­t, il y a largement la place pour aller dans le dernier carré.

La France fait-elle partie de vos favoris ?

Oui, avec l’Allemagne et l’Espagne. Le Brésil me déçoit souvent, malgré de grands joueurs. Nous, on a des individual­ités incroyable­s. Ce sera difficile de nous battre. Mes parents sont catalans, j’ai toujours eu un faible pour l’équipe d’Espagne. Espérons que le football réunira tout le monde après les troubles politiques de ces derniers mois.

Quel serait votre onze ?

Lloris, dans la cage. Sur les côtés, Mendy et Sidibé, des joueurs qui vont beaucoup de l’avant. Je mettrais Koscielny et Umtiti pour les protéger. Au milieu, la paire Kanté-Pogba et, devant, Mbappé, Griezmann, Lemar, Giroud ou Lacazette. En stock, il y a Matuidi, Varane, Tolisso, Fekir, Coman, Rabiot, Martial. Vous pouvez avoir deux équipes très compétitiv­es sur le papier.

En , vous étiez de l’aventure en Argentine...

Un beau souvenir. J’étais en concurrenc­e avec Jean-Marc Guillou. Mais Michel Hidalgo avait préféré Jean-Marc Guillou. A l’époque, on était tombé sur l’Argentine et l’Italie dès le premier tour. Ce n’était pas “Dédé” le sélectionn­eur (rires). 1.Agé de 68 ans, Jean Petit a quitté l’AS Monaco, club avec lequel il a remporté deux titres de Champion de France (1978, 1982) et une Coupe de France (1980). Ancien milieu de terrain, il compte douze sélections et un but en équipe de France. Il a également joué la Coupe du monde 1978 disputée en Argentine.

Newspapers in French

Newspapers from France