Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, NICE - METZ, À  HEURES) Pour regarder de l’avant

Revenus à quatre longueurs du top 10, les Aiglons ont surtout l’occasion face à la lanterne rouge lorraine de prendre leurs distances avec une zone de relégation trop longtemps flirtée

- WILLIAM HUMBERSET

O «n est de retour ! » Visage radieux, Malang Sarr était fier d’aller balancer son maillot au milieu de la vingtaine de courageux venus garnir le parcage niçois du Stadium. « Merci d’être là! On a besoin de vous les gars, » pouvait surenchéri­r Arnaud Souquet derrière. Ces scènes de communion font partie des images fortes de la renversant­e victoire ramenée de Toulouse, mercredi. Trois jours après la gifle reçue à domicile contre l’Olympique Lyonnais (0-5), les Aiglons ont fait un premier pas vers le pardon vis-à-vis de leurs supporters. Encouragea­nt par le caractère affiché par un collectif rapidement réduit à dix, c’est un premier signe de rédemption qui sera réduit à néant s’il ne trouve pas confirmati­on ce soir, contre Metz.

Redorer le bilan à domicile

« L’avenir nous dira si c’était un tournant, déclarait Christophe Jallet au lendemain de l’exploit réalisé dans la Ville rose et à la veille de défier la lanterne rouge .Onala chance de pouvoir inverser les choses, de se redonner de l’air et de la confiance. » Metz mérite attention et respect, mais tout autre résultat qu’une victoire azuréenne sera une contre-performanc­e face à une équipe qui reste sur huit défaites et un nul en championna­t. Balayés par l’OM à domicile, les Messins n’ont pas inscrit le moindre but sur les cinq dernières journées, alors que le portier nippon Kawashima a été trompé à dix reprises sur la même période. « Nous avons traversé une période compliquée, nous devons montrer qu’elle est passée » atteste Walter Benitez dans les colonnes de l’OGC Nice Mag distribué à l’Allianz ce soir. Moins de vingt mille spectateur­s pourraient lire l’interview du portier argentin. C’est un déficit de soutien pour une formation qui en a besoin, mais aussi un indice de la pointe de déception ressentie par le public rouge et noir devant une équipe déjà battue à quatre reprises à domicile, et notamment par deux promus, Strasbourg (17e) et Troyes (14e). Si l’équipe de Lucien Favre est persuadée de ne pas être à sa place dans la deuxième partie de tableau, c’est le moment de le prouver face au dernier.

« Se permettre de rêver sur la deuxième partie de saison »

« On peut revenir à une place honorable et se permettre de rêver sur cette deuxième partie de saison », veur croire Christophe Jallet à la vue d’un calendrier de L1 qui annonce deux déplacemen­ts à Nantes (5e) et Lille (18e) et la réception de Bordeaux (7e) d’ici Noël. Outre le scénario, les protagonis­tes du miracle toulousain ont probableme­nt rassuré Lucien Favre sur l’état de ses troupes. SaintMaxim­in et Srarfi ont été décisifs, Sarr a répondu présent malgré deux mois sans jouer. Le technicien suisse a donc bien des solutions sur le banc. Le retour de suspension de Plea le pousse même à devoir faire des choix. Sur le schéma tactique notamment. Relancé à Toulouse mais contrarié par l’expulsion précoce de Dante, le 4-3-3 semblait tenir la corde avec Balotelli en pointe et Alass’ décalé dans le couloir gauche. « Peu importe le système, c’est l’animation qui compte » aime répéter tout technicien qui se respecte. Maîtres de la possession (55% de moyenne), les Aiglons ont réveillé des vertus de solidarité et combativit­é à Toulouse. Prochaine étape, retrouver de l’hermétisme en défense (26 buts, 18e défense) et du tranchant dans les derniers mètres (17 buts, 9e attaque) contre Metz, plus mauvaise attaque et pire défense de Ligue 1.

Arbitre : Mickaël Lesage Remplaçant­s Nice : Cardinale (g.), Burner, Sarr, Koziello, Walter, Tameze, Srarfi. Entraîneur : Lucien Favre. Absents : Dante (suspendu), Cyprien (reprise), Ganago (adducteurs), Le Bihan (tibia), Makengo, Lusamba, Marcel, Coly, Mahou, Lloris (choix). Remplaçant­s Metz : Didillon (g.), Assou-Ekotto, Wollscheid, Philipps, Thill, Niane, Roux. Entraîneur : Frédéric Hantz. Absents : Bisevac, Jouffre (blessés), Mollet, Palmieri (choix).

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Sans Dante (suspendu), les Niçois doivent confirmer la révolte entrevue à Toulouse, mercredi (-).
(Photo Franck Fernandes) Sans Dante (suspendu), les Niçois doivent confirmer la révolte entrevue à Toulouse, mercredi (-).
 ?? Benitez Jallet Le Marchand Marlon Souquet Seri (c) Mendy Lees-Melou Plea Balotelli Saint-Maximin Balliu Dossevi Rivière Nguette Rivierez Poblete Diagne Cohade Basin Kawashima Niakhaté ??
Benitez Jallet Le Marchand Marlon Souquet Seri (c) Mendy Lees-Melou Plea Balotelli Saint-Maximin Balliu Dossevi Rivière Nguette Rivierez Poblete Diagne Cohade Basin Kawashima Niakhaté

Newspapers in French

Newspapers from France