Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, SAINT-RAPHAËL - AIX : -) De plus en plus haut

En dominant Aix (32-28) jeudi, Saint-Raphaël a remporté un cinquième succès consécutif en championna­t. Désormais replacé au classement, le SRVHB ne compte pas s’arrêter là

- TONY DAVID (AVEC A. D.)

C’est un succès qu’ils sont allés chercher avec les tripes, de l’abnégation, et pas mal de talent aussi. C’est une victoire qui permet d’envisager l’avenir beaucoup plus sereinemen­t qu’il y a un mois et demi, lorsque les Raphaëlois avaient été dominés par Nîmes (31-35) à domicile – ils encaissaie­nt là une troisième défaite en cinq journées. « Le début de saison n’est pas oublié, on sait que l’on a grillé pas mal de jokers en alternant le bon et le très moyen, avoue, lucide, l’arrière droit Adrien Dipanda. Depuis, le mois de novembre a été très bénéfique. On reste sur sept victoires consécutiv­es. On a montré que l’équipe avait du caractère et qu’elle était capable de se relever. Je suis content que le match n’ait pas été linéaire et que malgré tout cela, on a réussi à garder le cap et à ne pas douter. »

Savoir tuer le match

Menés d’un but à douze minutes de la fin, alors qu’ils en comptaient cinq d’avance quelques instants plus tôt, les Varois ont toutefois joué à se faire peur contre Aix: « Lorsque nous sommes à +5, on a la balle du +6 et on peut tuer le match… C’est là qu’il faut que l’on progresse. On doit les mettre derrière et ne plus les voir revenir. On doit être plus concentrés dans ces moments-là, même si à mon goût la fin du match a été maîtrisée », continue Dipanda. C’est l’un des autres points positifs de cette rencontre : confronté à l’une des équipes dites « montantes » de Starligue, le SRVHB a prouvé qu’il y avait encore un écart entre les deux clubs. La défense s’est montrée solide, les cadres tels que Caucheteux, Sarmiento et Dipanda n’ont pas craqué face au but dans les cinq dernières minutes, permettant à leur formation de faire la différence. « À la maison, c’est notre match le plus abouti depuis le début de saison. C’est bien d’être bon devant notre public pour la confiance et pour les gens qui viennent nous soutenir. » Désormais, il reste deux rencontres de championna­t à disputer avant la trêve hivernale, face à Toulouse mercredi prochain et à Tremblay. Autant dire que l’opération peut être positive si Saint-Raphaël continue sur la même lancée : « Si on gagne les deux, on a de grandes chances d’être seul quatrième. Il reste Toulouse à la maison, qui a très bien débuté et qui est aujourd’hui sur courant alternatif. Mais on est en confiance et on prend du plaisir sur le terrain. »Etçase voit. Classement: Pts J G N P D

 ?? (Photo Philippe Arnassan) journée ?? En inscrivant cinq buts, dont deux dans les dernières minutes, Adrien Dipanda a encore été décisif jeudi soir contre Aix.
(Photo Philippe Arnassan) journée En inscrivant cinq buts, dont deux dans les dernières minutes, Adrien Dipanda a encore été décisif jeudi soir contre Aix.

Newspapers in French

Newspapers from France