Var-Matin (La Seyne / Sanary)

BB chanteuse: «Je la voyais comme une statue grecque»

Jean-Max Rivière qui lui signa sa «chanson fétiche », La Madrague, revient sur son amitié indéfectib­le avec Brigitte alors que sort un ouvrage qui retrace le parcours de B.B. chanteuse

- LAURENT AMALRIC

Gainsbourg a beau lui avoir ravi (artistique­ment) la belle, Jean-Max Rivière demeure celui qui offrit à Brigitte Bardot (en tandem avec Gérard Bourgeois disparu l’an dernier) le plus de chansons. De ses premiers tubes 60’s jusqu’à son dernier 45 tours dédié à la cause animale en 1982. Logiquemen­t, celui qui écrivit aussi pour Juliette Gréco, Françoise Hardy ou France Gall figure en bonne place dans l’ouvrage

(1) dédié à la « BB chanteuse ». « Je n’ai plus de jalousie envers Gainsbourg. Heureuseme­nt qu’elle l’a chanté. Cela lui a donné une autre dimension, alors j’applaudis des deux mains ! », confesse cet administra­teur de la Sacem fait cet été Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

Pas du yaourt !

« J’ai le sentiment que mon catalogue n’a pas vieilli. Harley Davidson est complèteme­nt actuelle. La Madrague aussi est très jolie. Aujourd’hui les chansons se ressemblen­t toutes. Elles sont chantées dans une espèce de yaourt, ça gueule dans le micro et on ne comprend rien (rires) ! Les shows télé étaient pour moi une vraie récréation, une vraie rigolade. Je faisais cela pour mon plaisir et peut-être aussi pour prouver que j’étais capable de chanter comme j’étais capable de danser ou de jouer la comédie», témoigne immanquabl­ement Brigitte lorsqu’on l’interroge sur sa période mélodique.

Les premiers râles…

Outre le fait d’être l’auteur qui lui a signé trente-cinq titres, Jean-Max Rivière peut s’enorgueill­ir de figurer de nos jours encore parmi le cercle restreint de ses proches. « Le lien n’a jamais été coupé avec Brigitte. La seule chose dont vous pourrez m’accuser est de non harcèlemen­t de personne en beauté ! », plaisante celui qu’elle surnomme Maxou, son « frère de coeur », parolier fidèle, ami pour la vie mais jamais amant. « Impossible ! Je la voyais comme une statue grecque », justifie Jean-Max. Ce dernier était également très proche du papa de Brigitte, Pilou, qui le considérai­t comme son fils et l’invitait jadis dans leur résidence secondaire tropézienn­e de la Pierre Plantée. « Frère » ou pas, avant le scandale Je t’aime moi non plus, Jean-Max Rivière fut le premier à « extorquer » des râles de jouissance à BB avec Moi je joue, titre de 1964 interdit en Syrie pour cause de final en forme de festival « Oh oui ! Plus fort ! »

Flops de Brel et Brassens

Mais ne faisait pas chanter ou «crier» Brigitte qui voulait. Moustaki, Béart, Brel avec Vieille et même Brassens avec La Marguerite, s’y sont cassés les dents, la belle répliquant que leur s airs n’étaient pas pour elle. « S’il n’y a pas quelqu’un qui fait briller nos chansons elles n’existent pas. J’ai eu la chance d’avoir des interprète­s qui n’ont pas de prix!», admet Jean-Max Rivière qui pour sa part, faute d’approbatio­n de BB, proposa L’Amitié à Françoise Hardy et Un petit poisson, un petit oiseau à Juliette Gréco. Si Brigitte tourne définitive­ment le dos aux studios en 1982 aussi sûrement qu’aux plateaux en 1973, le phénomène, lui, n’en finit pas d’être chanté – ou repris – par les autres. Du duo Scarlett Johansson et Lulu Gainsbourg pour Bonnie And Clyde à Lana del Rey qui s’est aussi essayée (sagement) à… Moi je joue.

 ??  ?? Brigitte Bardot autodidact­e de la guitare sur le sable de la Madrague.
Brigitte Bardot autodidact­e de la guitare sur le sable de la Madrague.
 ?? (Photos DR) ?? Avec Serge Gainsbourg lors de l’enregistre­ment psychédéli­que de Comic Strip pour le Brigitte Bardot Show de . À gauche, Jean-Max Rivière costumé pour les  ans de Brigitte.
(Photos DR) Avec Serge Gainsbourg lors de l’enregistre­ment psychédéli­que de Comic Strip pour le Brigitte Bardot Show de . À gauche, Jean-Max Rivière costumé pour les  ans de Brigitte.
 ??  ??
 ??  ?? 1. Moi je joue, Dominique Choulant et François Bagnaud, Flammarion, 224 pages. 24,90 euros.
1. Moi je joue, Dominique Choulant et François Bagnaud, Flammarion, 224 pages. 24,90 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France