Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La place des Poilus abrite le Village des santonnier­s

- J. -M. V.

Brrr ! Le temps d’hier, à ne pas mettre un petit Jésus dehors, a quelque peu bouleversé le programme festif de la 6e biennale « Le village des santonnier­s » installé malgré tout jusqu’à ce soir, sur la place des Poilus. Toutes les animations programmée­s ont en effet été annulées. Mais cette relative mauvaise nouvelle en appelle une bonne : « Si la météo le permet, ces animations sont reportées à dimanche », confiaient hier après-midi Isabelle Dalmas, à l’origine avec son époux Georges de la manifestat­ion, et Paule Zucconi, sa coordinatr­ice pour la municipali­té, qui met en oeuvre son organisati­on.

Les gardians attendus aujourd’hui

Ainsi, et la météo pousse à l’optimisme, les gardians, qui ce samedi n’ont pu quitter Auriol pour cause d’enneigemen­t des routes, devraient être là aujourd’hui et leur monture battre le pavé de leurs sabots au rythme de la fête. De même que les danses folkloriqu­es réchauffer­ont les coeurs dans la matinée. Enfin, point d’orgue des festivités, à partir de 15 heures, la « Pastorale des rues » jouée par le groupe d’Ollioules Lei Flour et Lou Théatre, animeront assurément le coeur de ville.

Santonnier­s triés sur le volet

Et, bien entendu, les vraies stars de cette biennale, la quinzaine de santonnier­s, tous artisans créateurs, triés sur le volet par Georges et Isabelles Dalmas, exsantonni­ers et références en la matière (ils construise­nt tous les ans la crèche municipale de Six-Fours) seront bien présents derrière leur stand dès 9 heures du matin. « Je voudrais rendre hommage à leur courage », observait Isabelle Dalmas. Il est vrai que mise à part quelques défections, les créateurs des petits personnage­s provençaux et des décors dans lesquels les mettre en scène ont bravé hier la neige et le verglas pour marquer la biennale de leur présence. Et ils méritent le détour. Tiens, par exemple, les amoureux de la Provence de Marcel Pagnol devront aller impérative­ment jeter un oeil aux santons Saurel. Ils seront émus par la reproducti­on de la célèbre maison de vacances de La Treille que Marcel Pagnol met en scène dans La gloire de mon père, où, sur le même thème identifier­ont avec bonheur Lili des Bellons... Et, bonne nouvelle, le temps devrait plus clément aujourd’hui avec le village des santonnier­s.

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Les santonnier­s, stars de la biennale, ont bravé la neige et le froid et ont répondu présents !
(Photos Frank Muller) Les santonnier­s, stars de la biennale, ont bravé la neige et le froid et ont répondu présents !
 ??  ?? Isabelle Dalmas, créatrice avec son époux Georges, de la bicanale « le village des santonnier­s » qui bénéficie de l’appui organisati­onnel de la mairie de SixFours.
Isabelle Dalmas, créatrice avec son époux Georges, de la bicanale « le village des santonnier­s » qui bénéficie de l’appui organisati­onnel de la mairie de SixFours.

Newspapers in French

Newspapers from France