Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Obama rencontre Hollande puis Macron à Paris

Venu à Paris pour une conférence, l’ancien Président américain a également rencontré la maire de Paris et François Hollande pour discuter du climat

- P.-R. D.

C’est la première visite, en France, de Barack Obama depuis qu’il a quitté la MaisonBlan­che en janvier dernier. Arrivé hier matin dans la capitale, il a tout d’abord rencontré la maire de Paris, Anne Hidalgo. Des échanges particuliè­rement appréciés par l’édile parisienne qui les a salués dans un tweet : « C’est un plaisir de rencontrer une nouvelle fois Barack Obama, à l’occasion de sa venue à Paris. Défenseur du climat, il a toujours cru dans l’action des Maires et je l’en remercie. Nous avons convenu que @c40cities et @ObamaFound­ation tisseront des liens sur ce sujet essentiel .» Puis, comme prévu, Barack Obama a fait un détour par l’Elysée à midi pour saluer Emmanuel Macron. De passage en France pour une conférence privée à la Maison de la Radio, l’ex-président américain a rencontré pour la première fois celui qu’il avait soutenu lors de la campagne présidenti­elle, à l’occasion d’un « déjeuner privé ». Rien n’a filtré et aucune photo officielle n’a été transmise par le service de presse de l’Elysée.

Rendez-vous avec Hollande

En début d’après-midi, Barack Obama a ensuite été accueilli au palais présidenti­el par la Garde républicai­ne : un honneur auxquels tous les responsabl­es politiques n’ont pas le droit. Peu avant 15 h 30, l’ancien président américain est reparti discrèteme­nt pour un rendez-vous avec François Hollande dans un lieu tenu secret. Un entretien que l’ancien chef de l’Etat a, lui aussi, visiblemen­t apprécié : « Heureux de retrouver Barack Obama, nous avons échangé sur les grands enjeux de la planète et en particulie­r au sujet du climat. Nous avons confiance dans la mise en oeuvre de l’accord de Paris. Nous envisageon­s un partenaria­t entre nos deux Fondations, engagées pour la jeunesse. » L’ancien Président des Etats-Unis devait ensuite se rendre à la Maison de la Radio, toujours à Paris, pour une conférence privée ayant pour thème : « Comment passer d’une peur obstacle à une peur ressource ? Comment transforme­r la peur en aiguillon pour une action

positive ». Elle devrait réunir 800 membres des « Napoléons », cercle de personnali­tés influentes de l’industrie des communicat­ions créé en 2015. Un discours que l’on attendait très politique et qui pourrait représente­r une critique en creux de la politique de son successeur, Donald Trump.

 ?? (Doc Twitter) ?? Première à avoir rencontré Barack Obama, la maire de Paris Anne Hidalgo. Puis, ce fut au tour de François Hollande de s’entretenir avec l’ancien Président américain de la santé de la planète.
(Doc Twitter) Première à avoir rencontré Barack Obama, la maire de Paris Anne Hidalgo. Puis, ce fut au tour de François Hollande de s’entretenir avec l’ancien Président américain de la santé de la planète.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France