Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Dans la région, on n’est pas équipé pour rouler dans ces conditions»

-

Au chaud dans la cabine de son camion frigorifiq­ue, Jérôme Matteoli écoute les informatio­ns sur 107.7, la radio de Vinci Autoroutes. Il est 10 heures et son poids lourd est en pôle position du stockage mis en place, pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes, dès 4 heures hier matin, sur l’A8 entre Puget-sur-Argens et Le Muy (sens Nice-Aix). Employé des transports Casanova, une petite entreprise de Salon-de-Provence, le routier prend son mal en patience.

« Il n’y a qu’ici, sur l’A, que ça arrive »

« J’ai livré hier soir les magasins Aldi de Grasse et Montauroux, et je devais recharger à Vidauban pour remonter vers Cavaillon, explique-t-il. Lorsqu’on nous a stockés, j’ai mis mon réveil et j’ai dormi un peu. Depuis, personne ne nous a dit jusqu’à quand on va rester bloqués. » Le jeune chauffeur pense que « dans la région on n’est pas équipé pour rouler dans ces conditions. Il n’y a qu’ici, sur l’A8, que ça arrive. S’il y a des routiers d’Europe du Nord, ils doivent se demander pourquoi on est à l’arrêt. Là-bas, avec 40 cm de neige, ils roulent. » Et de préconiser une solution : «On pourrait passer derrière le chasse-neige en groupe, ce qui empêcherai­t la neige de se fixer au sol. » Après avoir mangé la collation offerte par Vinci et apportée par la Sécurité civile (biscuits, compote, bouteille d’eau), il soupire : « Je devrais être dans mon lit depuis 7 heures ce matin...» Son attente va être encore longue... Jérôme Matteoli a pu se remettre en route à 16 heures. Il reprend le travail demain à 4 heures. Le week-end avec sa famille aura été très court pour lui...

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? Au lieu d’être dans son lit hier matin, Jérôme Matteoli était bloqué dans la cabine de son camion sur l’A.
(Photo Adeline Lebel) Au lieu d’être dans son lit hier matin, Jérôme Matteoli était bloqué dans la cabine de son camion sur l’A.

Newspapers in French

Newspapers from France