Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Laurent Wauquiez (LR) à Toulon mercredi soir

-

Le candidat à la présidence de Les Républicai­ns (LR), Laurent Wauquiez sera à Toulon ce mercredi. Il achève sa grande tournée électorale avant le premier tour de scrutin du parti, dimanche  décembre. Le second tour, si nécessaire, aura lieu le  décembre. Il sera accueilli par le patron LR du départemen­t Hubert Falco, les parlementa­ires Geneviève Levy, Jean-Louis Masson, Georges Ginesta ainsi que la maire et ex-sénatrice LR de La Valette Christiane Hummel et l’ancien député mais toujours vice-président du conseil régional Philippe Vitel.

Comment voter le  décembre prochain

Le scrutin aura lieu par voie électroniq­ue sur une période de vingt-quatre heures (du samedi  décembre  h au dimanche  décembre  h puis, si un second tour est nécessaire, du samedi  décembre  h au dimanche  décembre  h). Les adhérents à jour de cotisation au  décembre  ou au  juin , devront choisir entre

se tenir sur le sujet du redécoupag­e des circonscri­ptions européenne­s pour les calquer sur nos régions administra­tives car c’est au niveau régional que l’Europe agit concrèteme­nt. »

MODEM

Pierre-Jacques Depallens rend son tablier... pour le député ?

Les résultats des élections internes à la fédération MoDem du Var devraient tomber dans le courant de la semaine prochaine. Deux listes étaient en lice pour le conseil départemen­tal : la liste « Rassemblem­ent » (avec  candidats) et « Ensemble pour le renouveau » portée par six candidats pour vingt postes à pourvoir pour les trois ans à venir. Contre toute attente, celui que l’on pensait voir briguer un troisième mandat à la tête de la fédération a choisi de raccrocher : Pierre-Jacques Depallens, président depuis six ans, passerait en effet la main à Chantal Portuese ou... Philippe MichelKlei­sbauer. Membre de droit du conseil départemen­tal en sa qualité de député, Philippe MichelKlei­sbauer le favori Laurent Wauquiez, Maël de Calan, conseiller départemen­tal du Finistère, et la maire de Taverny (Val d’Oise), et Florence Portelli. Ce sont aussi des lignes politiques très distinctes que les militants devront départager, Laurent Wauquiez incarnant la droite « droitière » du parti, est aussi adoubé par le mouvement politique

se serait en effet déclaré candidat à la succession de PierreJacq­ues Depallens. Ce dernier lui aurait apporté son soutien plein et entier. D’autant plus que le député a apporté, lui, son soutien à la liste « Rassemblem­ent », dont est membre le président sortant. Réponse dans le courant de la semaine.

LES PATRIOTES

Jean-Bernard Formé structure le mouvement de Florian Philippot dans le Var

« En trois semaines, nous avons doublé le nombre d’adhésions »: le conseiller municipal de Lorgues Jean-Bernard Formé, référent départemen­tal des Patriotes, mouvement de Florian Philippot, ne cache pas que la venue de ce dernier début novembre, y est pour beaucoup. Des déçus du Front national certes, à l’image de JeanBernar­d Formé qui lui-même, ne s’est pas remis du débat de l’entredeux-tours à la présidenti­elle, mais pas seulement. « Ce sont des gens qui se retrouvent dans le discours courageux de Florian Philippot. » Jean-Bernard Formé, référent départemen­tal des Patriotes. Discours anti-Europe pour commencer. D’ailleurs « nous préparons les élections européenne­s. Et nous serons sans doute les seuls à tenir un discours anti-européen. » Ce sont aussi les municipale­s qui sont dans le viseur des Patriotes : « Je reçois beaucoup de demandes, d’un peu partout dans le départemen­t (mais plus particuliè­rement de villes où le FN a enregistré des défections, Ndlr) de personnes qui souhaitent monter des listes aux municipale­s. » D’ici là, Jean-Bernard Formé aura structuré le mouvement en désignant un référent Patriote par canton.

LREM

Sens commun. Ce même mouvement qui avait apporté son soutien à François Fillon lors de la campagne des primaires d’abord, de la présidenti­elle ensuite. Pour voter, l’adhérent devra : se connecter depuis l’ordinateur, le téléphone portable ou la tablette de son choix sur le site Internet du vote : www.president-republicai­ns.fr. S’identifier grâce à son code d’accès, son mot de passe et son numéro d’adhérent (le code d’accès et le mot de passe ont été adressés individuel­lement à chaque adhérent par courrier papier). En cas de perte de ces identifian­ts, une procédure sécurisée sera mise en place pour permettre leur obtention par sms. En cas d’échec de cette procédure, une hotline sera mise à dispositio­n des adhérents. La permanence départemen­tale des Républicai­ns (Immeuble Le Concorde -  avenue Maréchal Foch - Toulon) sera également ouverte de  h à  h et de  h à  h, pour permettre aux adhérents non équipés de voter sur un ordinateur mis à leur dispositio­n.

Valérie Gomez-Bassac en direct sur Facebook

La députée de la sixième circonscri­ption du Var Valérie Gomez-Bassac, a bien conscience que la communicat­ion . est une alliée dans l’exercice de son mandat. Ce d’autant plus dans une circonscri­ption vaste et étendue de l’arrière-pays varois aux rives saint-cyriennes de la Méditerran­ée. Aussi se lancera-telle le  décembre prochain, dans un live Facebook en répondant en direct face caméras, aux questions des habitants de sa circonscri­ption. Les questions sont à lui adresser en message privé via le réseau social.

Avant celle du Père Noël, la tournée de Frédéric Boccaletti

Alors qu’il s’apprête à quitter le poste de secrétaire départemen­tal, Frédéric Boccaletti anime une série de réunions intitulées « Noël des militants ». « Ce n’est pas une tournée d’adieu », assure-t-il, mais l’occasion pour lui de vendre son bilan (« Quand je suis arrivé, il y a sept ans, le parti comptait  adhérents, ils sont aujourd’hui   ») et de s’enorgueill­ir des scores réalisés par le parti lepéniste dans le Var. Celui qui veut désormais se concentrer sur sa fonction de président du groupe FN au conseil régional et préparer les élections municipale­s à SixFours ne laisse rien filtrer sur sa succession. La question sera sûrement abordée lors de la venue de Marine Le Pen dans le Var, mijanvier. « La fonction de maire paraît peu compatible avec celle de secrétaire départemen­tal »,a commenté hier, Gilles Pennelle. Ce chef de file du FN breton et membre du bureau national était hier l’invité d’honneur du premier « Noël des militants » afin d’animer une réunion publique sur la politique migratoire.

 ?? (Photo D. Leriche) (Photo DR) ??
(Photo D. Leriche) (Photo DR)
 ?? (Photo C. G.) ?? Frédéric Boccaletti et Gilles Pennelle.
(Photo C. G.) Frédéric Boccaletti et Gilles Pennelle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France