Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une rutilante « Radradrash­ton »

Encore une fois, le tandem composé du Fidjien Radradra et de l’Anglais Ashton a carburé au super. Le premier servant avec délice le second, toujours meilleur marqueur du Top 14

- RAPHAËL COIFFIER

Au moment de franchir un col, après des bielles coulées, le pilote s’interroge toujours sur l’état du moteur de sa machine. Il a beau faire bonne figure, repousser les critiques, la trouille, parfois, lui colle au ventre noué par l’incertitud­e... Hier, le RCT avait cette étape de montagne à digérer. Ces trois sommets perdus à effacer. Avec ou sans oxygène, il se devait de tomber le bonnet d’âne. Pour enfiler celui du pionnier.

À déguster derrière la ligne d’en-but

C’est d’ailleurs au piolet que les Toulonnais ont attaqué la face du Rhône. Sur les traces des moonboots de Bastareaud. D’un capitaine fracasse tout en percussion. Montrant l’exemple à la force des tampons... Enfin, après une vingtaine de minutes à se geler les phalanges, Mayol se réchauffai­t les paumes. Avec du Toulon dans le texte. Bien gras et ponctué d’exclamatio­ns. La gomme chauffée, les pistons armés, la piste huilée, il n’en fallait pas plus pour débrider la désormais célèbre « Radradrash­ton ». Un modèle unique en son genre, composé d’ingrédient­s à la fois exotiques et so british. Un cocktail survitamin­é qui se déguste toujours derrière la ligne d’en-but et dont les bienfaits se ressentent jusqu’au mont Faron. Radradra et Ashton, deux larrons dont on pourrait croire qu’ils ont été nourris au même sein tant ils se trouvent les yeux fermés. Deux

poisons inoculés sur l’aile et à l’arrière. Interchang­eables sur chaque mêlée. Le Fidjien passant en 15, l’Anglais en 11. Le tout pour une addition souvent salée... Preuve en est, le sujet de la reine a encore ajouté deux joyaux à sa couronne, portant son total à 13 carats en 12 actes. De quoi faire tousser les voisins Fekitoa et Tuisova, un tantinet à la traîne. De quoi, aussi, susciter l’émulation et nous pousser à rêver à d’imminentes courses folles aux quatre coins de la piste. Dans le sillage de cette « Radradrash­ton » de première main !

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Radradra et Ashton circulent désormais en « Radradrash­ton », un prototype inventé sur la rade toulonnais­e.
(Photos Frank Muller) Radradra et Ashton circulent désormais en « Radradrash­ton », un prototype inventé sur la rade toulonnais­e.

Newspapers in French

Newspapers from France