Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Abysse repetita

Tombeuses trois jours plus tôt des Provençale­s en coupe de France, les Raphaëlois­es ont à nouveau battu Venelles samedi (3-2), au terme d’un match sans fin… ou presque

- LAURENT SEGUIN

De la suite dans les idées. Non contentes d’avoir éliminé les tenantes du titre en coupe de France mardi, les Raphaëlois­es ont donc remis ça trois jours plus tard en championna­t. Mais si le premier acte disputé à Pierre-Clère s’était soldé en seulement quatre manches, il a cette fois fallu plus de deux heures et demie pour venir à bout des Provençale­s. L’affaire était pourtant mal engagée pour les Varoises puisque les joueuses de Félix André, manifestem­ent revanchard­es, prenaient tout de suite l’ascendant (1-5, 3e). Parfaiteme­nt emmenées par leur pointue Gurbanova (15 points sur l’ensemble du match), les Venelloise­s dominaient la première manche de bout en bout.

Et Pierre-Clère gronda...

Parties sur le même rythme dans la deuxième, elles voyaient quand même les Raphaëlois­es serrer le jeu et le score. Au coude à coude en fin de set (20-20), les deux équipes nous laissaient dans l’incertitud­e. Pour nous répondre, c’est l’inévitable Gurbanova qui se chargeait de trancher en offrant d’abord une balle de set (24-22) aux Provençale­s, puis en concluant une minute plus tard (25-23). Menées deux manches à zéro, on imaginait alors que les Varoises allaient craquer. Mais c’était bien mal les connaître. Giulio Bregoli lançait Julieta Lazcano, dont les sept points inscrits sur ce seul troisième set faisaient la différence (25-12). Prenant le large (1-5) d’entrée dans le quatrième set, les filles de Félix André pensaient sans doute avoir fait le plus dur jusqu’à un point litigieux que leur accordait étrangemen­t l’arbitre. La salle Pierre-Clère, jusqu’ici endormie par le froid, se réveillait enfin et poussait comme un seul homme. Dans une ambiance surréalist­e, les Varoises recollaien­t (9-9), puis viraient en tête. Enchaînant quatre points consécutif­s en fin de set, elles finissaien­t par s’offrir l’égalisatio­n et ce cinquième set que tout Pierre-Clère espérait. Un cinquième acte indécis jusqu’au bout, puisque Dominika Drobnakova offrait une balle de match aux Provençale­s (14-13), avant que les Varoises ne l’emportent finalement pour la deuxième fois en trois jours à l’issue d’une partie dont elles voyaient enfin le bout. Quand on vous dit qu’elles ont de la suite dans les idées.

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? Natalia Valentin peut exploser de joie après la victoire de son équipe.
(Photo Adeline Lebel) Natalia Valentin peut exploser de joie après la victoire de son équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France