Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Thales mise sur le Technopôle de la mer

Les nouveaux locaux du leader européen dans la sécurité et la défense, qui a jeté l’ancre au coeur du Technopôle de la mer, à quelques encablures de Naval Group (ex-DCNS), ont été inaugurés hier

- J.-M. V. jmvincenti@nicematin.fr 1. On notait aussi la présence de Marc Giraud, président du conseil départemen­tal.

C’est désormais officiel depuis leur inaugurati­on hier matin. Pour accompagne­r sa croissance dans les domaines des systèmes d’informatio­n critiques et de la cyber-sécurité, le groupe Thales, leader européen dans la fabricatio­n et la commercial­isation d’équipement­s et de systèmes électroniq­ues destinés à l’aéronautiq­ue, l’espace, le transport terrestre, la sécurité et la défense, est installé dans ses nouveaux locaux du Technopôle de la mer à Ollioules.

 mètres carrés et  ingénieurs

Depuis mars 2017, les cinquante ingénieurs de l’unité varoise ont quitté l’ancien site de la Farlède, qu’ils occupaient depuis plus de trente-cinq ans, pour 600 m2 au premier étage du bâtiment Pôle mer Méditerran­ée. « Nous sommes maintenant installés au plus près de notre client majeur : Naval Group (ex-DCNS). De plus, cette implantati­on renforce l’ancrage local et régional de Thales », s’est félicité David Vacca, directeur de la région Est pour les activités des systèmes d’informatio­n et de sécurité de Thales qui, avec ses collaborat­eurs, a accueilli les nombreuses personnali­tés et élus invités (1). Après lui, Robert Bénéventi, maire d’Ollioules, a retracé l’historique de l’aménagemen­t du Technopôle : «Une friche horticole sur laquelle TPM a investi puissammen­t : 1 € investi par le public doit générer 10 € d’investisse­ments publics ». Il s’est enfin attaché à détailler la toponymie des avenues du site en lien avec sa destinatio­n scientifiq­ue. Laurent Maury, directeur général de Thales Services, a pour sa part dit combien le groupe Thales (5000 collaborat­eurs) a démontré son savoir-faire en matière de big data, d’objets connectés, d’intelligen­ce artificiel­le, de lutte contre le piratage informatiq­ue…

«Mieux connectés»

« Nous répondons aux besoins des forces navales françaises et étrangères», à l’heure où les progrès technologi­ques fulgurants sont synonymes d’interconne­xions et donc de vulnérabil­ité. « Ces nouveaux locaux, plus accueillan­ts et lumineux, respectueu­x de l’environnem­ent, favorisent l’épanouisse­ment des collaborat­eurs. Décloisonn­és et mieux desservis, ils sont adaptés aux nouvelles méthodes de travail. Ils sont aussi mieux connectés, à l’université de Toulon notamment. Nous avons l’intention de tirer partie de ce vivier d’embauche régional ! » Hubert Falco, président de TPM et maire de Toulon, lui a succédé à la tribune. Il a replacé le Technopôle de la mer (13 ha, 130 000 m2 de surface), appelé à s’étendre encore, dans la perspectiv­e de l’évolution de l’agglomérat­ion de Toulon, plus belle rade d’Europe et premier port de défense d’Europe. « À terme, ce Technopôle représente­ra 500 millions d’euros d’investisse­ments privés pour 50 millions d’euros d’investisse­ments publics. Et le site accueiller­a de 5000 à 6000 salariés », a-t-il appuyé, saluant l’implantati­on de Thales. Cinquième intervenan­t, Philippe Vitel, vice-président du conseil régional, a insisté sur le positionne­ment de la région en qualité de « premier partenaire des entreprise­s dont elle accompagne l’évolution, avec l’ambition de faire de la région une référence européenne des territoire­s intelligen­ts. Vous allez nous y aider ! »

Lutte contre le terrorisme

Enfin, Serge Jacob, sous-préfet de Toulon, a salué un aménagemen­t du territoire marquant « en termes de dynamisme et d’emploi» .Ila rappelé les enjeux sécuritair­es dans la lutte contre le terrorisme, avec le souci premier de protection de la sécurité et de l’intégrité des territoire­s. « Les avancées technologi­ques incessante­s demandent que la France applique une politique ambitieuse au plan européen. Pour cela il faut rester leader. » Les démonstrat­ions qui ont suivi (voir ci-dessous) ont mis l’accent sur le savoir-faire de Thales, ancrant justement la position de leader du groupe.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Le ruban inaugural a été coupé par les élus et les représenta­nts de la direction du groupe Thales.
(Photos Dominique Leriche) Le ruban inaugural a été coupé par les élus et les représenta­nts de la direction du groupe Thales.

Newspapers in French

Newspapers from France