Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nouveau quai: une surprise et beaucoup de questions

L’agglomérat­ion a pris tout le monde par surprise en annonçant lundi le changement de projet de grand quai de croisière. Riverains, monde économique et responsabl­es politique commentent...

- Dossier : PAUL-HENRI COSTE, SIMON FONTVIEILL­E, CHRISTOPHE GAIGNEBET toulonloc@nicematin.fr

Après l’annonce d’Hubert Falco lundi après-midi, un mot revient dans toutes les conversati­ons sur le port de Toulon : « surprise ». Personne ne semble avoir en effet été mis au courant en amont du changement de cap opéré par le capitaine de l’agglomérat­ion. Annonçant que le nouvel ouvrage envisagé dans la darse nord, verrait plutôt le jour sur le site quitté par DCNS vers l’arsenal du Mourillon (lire notre édition d’hier). Pour preuve, lundi matin, le site même de Ports Toulon Provence Méditerran­ée, l’autorité portuaire de l’agglo publiait un article pour rappeler que la concertati­on préalable à la constructi­on du quai de 400 m débutait le jour même. Quelques heures après, coup de gouvernail. Le port annonce que la « concertati­on publique relative à la création d’un môle croisière est annulée ». Il explique que «compte tenu de nouvelles opportunit­és envisageab­les, le projet va faire l’objet d’une nouvelle analyse » et qu’une « concertati­on sera menée sur la base du projet actualisé. » « Je suis abasourdi, les bras m’en tombent», commente de son côté Hervé Pagès, président du groupement des usagers et utilisateu­rs du port. Une surprise teintée d’amertume. « C’est totalement incompréhe­nsible. On a travaillé des années sur ce projet. Des millions d’euros d’argent public ont été dépensés pour ces études, et on apprend comme ça, que tout est annulé. Du jour au lendemain, on découvre un nouveau projet, dont on n’a jamais entendu parler. » Concernant le nouvel emplacemen­t retenu pour le quai, Hervé Pagès ne cache pas son scepticism­e. « J’attends de voir, mais le peu que j’ai vu m’interpelle. Les paquebots se situeraien­t au sud des immeubles que l’on dit protéger. Techniquem­ent, je ne vois pas trop quel avantage cela va apporter. » Sur la partie économique enfin, Hervé Pagès s’inquiète d’un manque de compétivit­é. « Si vous ne vous adaptez pas à la taille des nouveaux bateaux, nous ne pourrons pas être compétitif­s ».

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Initialeme­nt prévu dans la darse nord, au pied des immeubles du Port marchand de Toulon, le quai devrait finalement voir le jour plus au sud, au large de l’arsenal du Mourillon.
(Photo Frank Muller) Initialeme­nt prévu dans la darse nord, au pied des immeubles du Port marchand de Toulon, le quai devrait finalement voir le jour plus au sud, au large de l’arsenal du Mourillon.

Newspapers in French

Newspapers from France