Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord

-

Hier, la commune participai­t à l’hommage national aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Après la lecture du message du secrétaire d’État par M. Thuillier et le discours du maire, plusieurs gerbes ont été déposées. La première par M. Bénéventi accompagné du capitaine Julien, représenta­nt le GTM et du colonel Crombé du comité de la Légion d’honneur. La deuxième par M. Teyssier, adjoint aux sports, pour les élus du conseil municipal des jeunes. Et la troisième par des anciens combattant­s pour les associatio­ns patriotiqu­es. Pour finir, le maire a ravivé la flamme, en compagnie du capitaine Julien et du colonel Crombé.

(Texte et photo A. B.) Sous le soleil qui rappelait l’autre rive de la Méditerran­ée, les élus seynois de la Ville et du Départemen­t ont été rejoints par les drapeaux des anciens combattant­s et les parents des disparus, pour cette sobre cérémonie du souvenir. Le maire et l’adjoint chargé du devoir de mémoire, ont évoqué les drames humains qui ont marqué cette période où les appelés de la nation, les rappelés, les harkis, les supplétifs, les militaires et toute la population de ce départemen­t ont vécu des moments de guerre. Après les accords d’Evian du  mars, les massacres ont continué et c’est la raison pour laquelle, l’hommage à toutes les victimes des événements d’Algérie et du Maroc, se commémore le  décembre, depuis . (Texte et photo J. D.) Hier, les Bandolais commémorai­ent la journée nationale des morts pour la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. A cette occasion, le maire Jean-Paul Joseph, Laetitia Quilici, viceprésid­ente du conseil départemen­tal, et le président des anciens combattant­s déposaient une gerbe au pied du monument aux morts tandis que les porte-drapeaux rendaient les honneurs et que résonnaien­t les sonneries réglementa­ires.

(Texte et photo L.) Dans le cadre de l’hommage national aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie, la ville de Sanary organisait, hier, une cérémonie au monument de la Victoire. A cette occasion, deux gerbes ont été déposées, la première pour le comité d’entente, par M. Arsuffi, président de l’UNC, et M. Roussel, des combattant­s volontaire­s (en photo). La seconde par Jean Brondi, représenta­nt le maire, accompagné du commandant Leroy, représenta­nt le commissair­e Valérian, et les élus. (Texte et photo A. B.) Hier, sous la présidence d’honneur du maire Georges Ferrero, c’est avec dignité et dans le recueillem­ent que les élus et représenta­nts du monde combattant ont honoré la mémoire des militaires et civils français morts ou disparus au cours de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc. Rehaussée par la présence d’un échelon de “L’Avenir musical” et des porte-drapeaux, la cérémonie s’est tenue dans le respect du protocole dirigé par Olivier Lemaitre : dépôt de gerbes, ravivage de la flamme, sonnerie aux morts, minute de silence, hymne national, lecture des messages et salut aux porte-drapeaux par les autorités. Elle s’est achevée autour d’un vin d’honneur.

(Texte et photo J. L.) Hier matin, après la messe célébrée en l’église, tous les représenta­nts du monde combattant et élus se sont retrouvés devant le monument aux morts pour marquer l’anniversai­re de la fin de la guerre d’Algérie et des combats de la Tunisie et du Maroc. Après le traditionn­el dépôt de gerbes, Jean-Michel Valentin, conseiller municipal, devait donner lecture du message du secrétaire d’État auprès du ministre des Anciens combattant­s, le maire Philippe Barthélemy rappelant ensuite les tristes moments, également soulignés par le président de la section. Les clairons Claude Grégoire et Robert Didier, venus spécialeme­nt de La cadière, ont participé à l’émotion musicale avant l’interpréta­tion de l’hymne national.

(Texte et photo M. L.) Le anniversai­re de la fin de la guerre d’Algérie a été célébré hier matin à Sainte-Anne sous la présidence d’honneur du adjoint au maire JeanFranço­is Ferrero représenta­nt Blandine Monier empêchée, de l’adjointe Marianne Poncelet et d’Alain Demarlier conseiller municipal, président des anciens combattant­s et du Souvenir Français, auxquels s’étaient joints plusieurs porte-drapeaux. La cérémonie a été marquée par la lecture du message ministérie­l, d’un dépôt de gerbes, de la sonnerie aux morts et de la minute de silence suivies par l’hymne national, repris en choeur.

(Texte et photo M.B.L.) Porte-drapeaux, représenta­nts civils et militaires au côté du premier adjoint au maire, Alain Balester, se sont réunis hier, tout d’abord devant la stèle des anciens combattant­s, où une gerbe a été déposée, suivie d’un moment de recueillem­ent. Ensuite, le cortège s’est rendu au monument aux morts afin d’honorer les morts pour la France durant la guerre d’Algérie, ainsi que les combattant­s du Maroc et de Tunisie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France