Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Macron à Alger pour une courte visite de travail

-

Pour son premier déplacemen­t officiel en Algérie, le président Macron va devoir se contenter d’un format réduit. Son court séjour, qui ne devrait pas dépasser une douzaine d’heures, est présenté comme une visite « de travail et de d’amitié » et non comme une « visite d’État ». Il bénéficier­a en revanche d’une couverture journalist­ique pleine et entière. La totalité des médias français qui souhaitaie­nt suivre la visite présidenti­elle pourront le faire.

Des visas pour des journalist­es français

L’Algérie avait pourtant refusé lundi d’accorder un visa à une dizaine de journalist­es français, dont le représenta­nt du Figaro .Il aura fallu un appel téléphoniq­ue, hier, d’Emmanuel Macron au Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, pour débloquer la situation. Attendu ce mercredi matin à Alger, le chef de l’État français va devoir composer avec l’état de santé d’Abdelaziz Bouteflika, âgé de 80 ans. Il devrait être reçu par son homologue algérien dans un palais situé à Zéralda, sur la côte ouest, à une vingtaine de kilomètres de la capitale.

Bain de foule à Alger

Et c’est sans lui qu’il déambulera dans les rues d’Alger à l’occasion d’un bain de foule inédit. Affaibli par la maladie depuis de nombreuses années, le président algérien, qui tient les rênes du pays depuis dix-huit ans, s’exprime péniblemen­t à l’aide d’un amplificat­eur de voix, et se déplace à l’intérieur de sa résidence médicalisé­e en chaise roulante. Emmanuel Macron a eu cependant l’occasion de s’entretenir « à plusieurs reprises » avec lui, selon l’entourage du président français.

 ?? (Photos AFP) ?? Emmanuel Macron devra composer avec l’état de santé du président algérien.
(Photos AFP) Emmanuel Macron devra composer avec l’état de santé du président algérien.

Newspapers in French

Newspapers from France