Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JO : le drapeau russe restera dans les cartons

-

Persona non grata: accusée d’avoir organisé un véritable dopage d’État, avec la participat­ion des services secrets, la Russie a été suspendue des JO 2018 à Pyeongchan­g (9-25 février), le Comité internatio­nal olympique (CIO) proposant néanmoins aux sportifs russes «propres» de participer sous drapeau olympique. «Il s’agit d’une attaque sans précédent contre l’intégrité des jeux Olympiques et du sport», a commenté le président du CIO Thomas Bach, à propos du système de dopage mis en place en Russie. «La commission exécutive du CIO, a pris des sanctions proportion­nées au regard de la manipulati­on systémique, tout en protégeant les athlètes propres», a ajouté le dirigeant allemand. Le CIO suit ainsi, deux ans plus tard, la voie tracée par la Fédération internatio­nale d’athlétisme (IAAF), qui avait suspendu la Fédération russe le 13 novembre 2015 et offert la possibilit­é aux athlètes russes pouvant montrer patte blanche de participer sous la bannière olympique à Rio. Cette décision fera date dans l’histoire de l’olympisme : la commission exécutive du CIO, réunie à Lausanne, a décidé pour la première fois de sanctionne­r tout un pays pour dopage. Il a aussi personnali­sé la faute, en bannissant à vie Vitali Moutko, vice-premier ministre russe et figure du sport russe en tant qu’organisate­ur en chef de Sotchi-2014... et grand ordonnateu­r de la prochaine Coupe du monde de football 2018. L’hymne russe, qui avait été le tube de l’hiver 2014 à Sotchi avec 13 titres remportés, ne retentira donc pas en Corée du Sud, et le drapeau aux bandes blanche, bleue et rouge restera dans les cartons. Toutefois, afin de préserver la possibilit­é pour les sportifs russes propres de prendre part aux JO-2018, le CIO leur propose, «sous de strictes conditions», de se rendre en Corée du Sud sous drapeau neutre olympique. Rester à savoir comment Poutine va répondre à ce qu’il considère comme une humiliatio­n. Refuser d’envoyer ses athlètes sous drapeau neutre ? Sur les chaînes principale­s russes - contrôlées par le Kremlin - la théorie du complot ourdi par les Américains trouve un large écho. Sauf que les grands argentiers US, en terme d’audience TV et de chiffre d’affaires, n’avaient guère intérêt à voir la Russie exclue.

 ?? (AFP) ?? Vitali Moutko, vice-premier ministre russe, banni à vie des JO. Les athlètes russes triés sur le volet ne pourront s’aligner que sous la bannière neutre à Pyeongchan­g (- fév.)
(AFP) Vitali Moutko, vice-premier ministre russe, banni à vie des JO. Les athlètes russes triés sur le volet ne pourront s’aligner que sous la bannière neutre à Pyeongchan­g (- fév.)

Newspapers in French

Newspapers from France