Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Il doit me rendre  kilos »

Le Fénix se déplace à Saint-Raphaël, où Adrien Dipanda devra contrer les offensives du deuxième meilleur buteur de Starligue. Un sacré duel en vue entre l’arrière droit du SRVHB et Nemanja Ilic

-

Àvotre droite, Adrien Dipanda, deux mètres et quelques poussières sous la toise, pour une bonne centaine de kilos sur la balance. À votre gauche, dans le coin opposé, Nemanja Ilic, un mètre soixantese­ize, pour soixante-dix kilos… tout mouillé. Bon, vous l’avez sans doute déjà deviné, la pesée parle d’elle-même, pas besoin de faire appel à Brahim Asloum pour comprendre que ces deux-là ne boxent à l’évidence pas dans la même catégorie. Non, a priori, on ne vient pas ici vous annoncer le combat du siècle. Mais ne jetez pas l’éponge tout de suite. Car le crochet du Fénix Toulouse du côté du Palais des sports promet quand même un sacré duel entre le deuxième meilleur buteur du championna­t (déjà 60 réalisatio­ns cette saison) et l’arrière droit de l’une des meilleures défenses de Starligue. Oui, ce match dans le match entre le petit ailier de poche du Fénix, tout en esquive, et le solide défenseur, champion du monde en titre avec l’équipe de France, s’annonce palpitant. Même s’il se fera sans aucun doute à distance raisonnabl­e. « Il ne faut pas avoir fait Saint-Cyr pour comprendre que si Nemanja va au duel face à Dipanda, il ne sortira pas vainqueur, annonce d’emblée l’entraîneur toulousain, Philippe Gardent. Contre SaintRapha­ël qui possède une solide défense, il faudra forcément jouer sur l’évitement ».

« C’est vraiment un profil spécial »

Et ça tombe bien, car cet « évitement » préconisé par Gardent, son ailier gauche s’en est justement fait une spécialité. Mieux, une véritable marque de fabrique. « Pas besoin d’être grand pour marquer des buts», s’amuse le Serbe, dans un Français hésitant. «Nemanja, c’est vraiment un profil spécial, analyse de son côté Dipanda. C’est une flèche en contre-attaque, il perfore avec sa vitesse et est très adroit au tir comme au penalty. Pour le contrer, il faudra apprécier la différence de poids, car il doit me rendre 40 kilos (une bonne trentaine en réalité, Ndlr) . Mais j’ai du mal à croire que je vais le toucher, car ce n’est pas non plus le genre de joueur à aller au contact», se rassure l’arrière droit. Un« contact » qu’il vaudrait de toute façon mieux éviter. Car si la cinquième meilleure défense de Starligue est effectivem­ent « solide », comme l’explique Gardent, elle est aussi trop souvent fragilisée par l’arbitrage et victime d’une réputation dont Adrien Dipanda, injustemen­t sanctionné contre le PSG fin octobre avant d’être innocenté quelques semaines plus tard par la commission d’appel de la Ligue, fait régulièrem­ent les frais. « De temps en temps, il y a une bouffe qui part, mais il n’est pas seul à être rugueux dans cette défense raphaëlois­e et je vois plus Adrien comme un bon joueur que comme un distribute­ur de tartines, rigole Gardent. Même s’il est un peu les deux à la fois ».

« On a connu mieux pour se refaire la cerise »

Ciblé par les arbitres, dans l’oeil du cyclone, Dipanda sait donc qu’il devra forcément adapter son style de défense ce soir face à Nemanja Ilic. Du moins s’il ne veut pas retourner trop souvent sur le banc, voire pire prendre sa douche avant les autres. Mais le champion du monde n’en fait pas une montagne pour autant et refuse de se focaliser sur celui qui a déjà inscrit la bagatelle de 604 buts en 113 matches de Starligue. « De toute façon, il ne pourra pas gagner tout seul, tempère l’arrière droit. Et puis s’il nous met 15 buts et que l’on remporte le match, ça me va ». Une issue fort probable, quand on regarde la trajectoir­e des deux formations. « Contrairem­ent à nous, c’est une équipe qui a bien commencé son championna­t et qui connaît un contrecoup depuis novembre, analyse Dipanda. À l’inverse, nous sommes sur une bonne dynamique (le SRVHB n’a plus perdu en championna­t depuis près de deux mois et reste sur cinq succès en Starligue, Ndlr). Mais il va falloir se méfier, car toutes les séries ont une fin. Disons juste qu’on connaît leurs points forts et leurs faiblesses. » Pour les faiblesses, l’entraîneur toulousain nous assure préférer les garder pour lui et on le comprend. Pour les forces, il faudra donc compter sur Nemanja Ilic, même si, comme l’annonce Gardent, « ona connu meilleur endroit que Saint-Raphaël pour se refaire la cerise ». Allez, on l’aura compris, aux points, le SRVHB est en tête, et la balance penche en faveur des Varois. Mais même s’il y a du KO dans l’air, le Fénix sera mieux qu’un Sparring-partner et il s’agira de ne pas baisser la garde. Car à l’arrivée, ce match pourrait peser lourd en fin de saison...

Je vois plus Adrien comme un bon joueur que comme un ditributeu­r de tartines... même s’il est un peu les deux à la fois. ”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France