Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Croulants and the Gang

- PH. D. C. C.

STARS , LA SUITE

De Thomas Langmann (France). Avec Richard Anconina, Patrick Timsit, Bruno Lochet. Durée :  h . Genre : comédie musicale. Notre avis :

L’histoire

Quatre ans maintenant que la tournée Stars 80 remplit les salles. Alors que les chanteurs partent à Courchevel pour une semaine de ski bien méritée, leurs producteur­s Vincent (Richard Anconina) et Antoine (Patrick Timsit) découvrent que leur comptable est parti avec la caisse. Seule solution pour couvrir leurs dettes : organiser le concert du siècle. Ils n’ont que quinze jours pour y parvenir...

Notre avis

On prend les mêmes et on recommence ! En 2012, le

LES GARDIENNES

premier film n’avait pas été le carton attendu, mais avait tout de même fini par rallier près de deux millions de spectateur­s. Surtout, la diffusion télé, un dimanche sur TF1, avait fait un tabac avec près de six millions de téléspecta­teurs. D’où cette suite, qui devrait logiquemen­t connaître le même succès. De Xavier Beauvois (France). Avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry. Durée :  h . Genre : drame. Notre avis : On retrouve donc le tandem Anconina -Timsit dans le rôle des Pieds Nickelés producteur­s des vieilles gloires des années quatreving­t (Gilbert Montagné, Lio, J.-L. Lahaye, le toujours fringuant Toulonnais Jean-Pierre Savelli, Cookie Dingler, Jean Schultheis et consorts dans leurs propres rôles). Leur mission: organiser un concert au Stade de France pour sauver leur boite de la liquidatio­n judiciaire et de son rachat à vil prix par le méchant concurrent (Edouard Montoute). Leurs (mes)aventures croquignol­esques, les conduisent de Courchevel (ambiance Les bronzés font du ski ) au Stade de France, en passant par Los Angeles et Las Vegas, car la production ne se refuse rien. Bien que laissant de la place aux numéros musicaux (dont une parodie de Sister Act avec Sabrina en nonne défroquée), La Suite est plus orientée vers la comédie et les gags que le premier film. Le niveau n’est pas très élevé, mais on sourit tout de même lorsque Chico débarque à Courchevel en caravane avec tous ses Gypsies et se met en tête de saouler les producteur­s à l’ « alcool de ragondin de Camargue », dans un double hommage aux Bronzés et aux Tontons Flingueurs. Idem, lorsque nos héros partent à Los Angeles signer Kool and The Gang et tombent, à la place, sur... un gang pas très cool ! Tout cela nous amène, cahin caha, au Stade de France, pour une jolie séquence émotion. Avec un invité surprise que l’on voit tout de même arriver d’assez loin : c’est ce qu’on appelle un « final gagnant »...

PADDINGTON 

De Paul King (G.-B.). Avec Hugh Grant, Hugh Bonneville, Sally Hawkins. Durée :  h . Genre : comédie. Notre avis :

L’histoire

Installé dans sa nouvelle famille à Londres, Paddington est devenu un membre populaire de la communauté locale. À la recherche du cadeau parfait pour les cent ans de sa tante Lucy, Paddington tombe sur un livre animé exceptionn­el. Il enchaîne les petits boulots pour pouvoir l’acheter. Mais le livre est volé et Paddington est accusé…

Notre avis

Extrêmemen­t attendue, cette suite dépasse l’original et s’impose par son humour et son inventivit­é comme le film familial de cette fin d’année. Toujours aussi smart et parfaiteme­nt animé, l’animal parlant rend meilleur tous ceux qui l’entourent. Gaffeur quand il tente de devenir laveur de vitre ou barbier, il se reprend vite en main en prison, lorsqu’il initie Brendan Gleeson – prisonnier peu commode – à la confection de sandwiches. Pendant ce temps sa famille humaine tente de lui venir en aide pendant que Hugh Grant multiplie les drôles de déguisemen­ts pour dérober un prestigieu­x trésor. Une compositio­n d’orfèvre qui confirme après Florence Foster Jenkins le talent comique… et les capacités de danseur de l’ancien jeune premier. Positif mais pas naïf, rétro mais moderne dans son approche et sa technique, Paddington  n’oublie pas derrière son côté cartoon et coloré de s’inscrire dans le réel. Car si sur l’écran tout semble rose bonbon et mielleux, ce n’est qu’un leurre… le double discours sur la tolérance et l’acception de soi se révèle en effet bigrement efficace.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France